seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Le climat ? On en parle beaucoup en ce moment dans les médias, des associations se mobilisent comme le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) qui avait organisé une journée à Sées autour du film « Les gardiens du climat » en présence du réalisateur, Erik Fretel.

Le matin, les participants pouvaient choisir entre une écobalade dans la ville de Sées ou une fresque du climat. Avec des commentaires à la fois sur l’histoire et sur la botanique, un petit groupe attentif découvrait une ville fortement marquée par un passé religieux très riche et une flore très variée autour de l’eau fortement présente avec l’Orne. Sur le parcours, le Secours Catholique a ouvert les portes de son jardin partagé et de la maison Saint-Pierre où une cinquantaine de personnes œuvre dans un esprit convivial : jardinage, déménagement de maisons, réparation de meubles, recyclage, vente, cuisine, afin de permettre à chacun de rebondir et de trouver sa place. Pour un autre groupe, la fresque était présentée sous la forme d’un quizz : les causes et les conséquences du réchauffement climatique afin de comprendre le phénomène. A la suite, l’animation « Inventons nos vies bas carbone » permettait aux participants de réfléchir à des gestes simples, à des choix de vie, pour réduire son empreinte carbone.

climat2

La projection du film au cinéma Le Rex s’est déroulée dans la bonne humeur grâce à l’humour et au dynamisme des super-héros normands qui veulent venir en aide à la planète présentés dans « Les gardiens du climats ». Il y était question de recyclage (encore!), d’énergie, d’aménagement du territoire par rapport à l’eau, au reboisement notamment, par rapport au transport (le train, le vélo, le chouchou d’Erik Fretel, et d’ailleurs le sujet de son prochain film…), et ceci à l’échelon local, départemental et régional. Un leitmotiv, la meilleure économie d’énergie est celle que l’on ne consomme pas ! Un slogan, « moins de biens, plus de liens » ! Une démarche, la quête du sens et peut-être la recette du bonheur… Un échange s’en est suivi avec Erik Fretel : un tout jeune spectateur était intéressé pour savoir comment se procurer le costume de Normandie man … un futur gardien du climat ! Des nouvelles des associations évoquées dans le film qui ont plutôt bien grandi depuis le tournage, petit coup de gueule au sujet de l’aménagement de la 2 X 2 voies entre Briouze et Sevrai. Une bonne nouvelle, le film a été primé les jours précédant, lors du 12ème festival Green Awards à Deauville : les super-héros poursuivent vaillamment leur chemin et montrent la voie vers un avenir meilleur.

Le public était en suite invité au collège Marie-Immaculée à participer à différents ateliers présentant aussi des actions en faveur du climat : un projet de plantation de haies animé par le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) de l’Eure qui favorise la biodiversité ; l’association de la protection de l’abeille noire de Sées rappelait l’importance du rôle des abeilles, et par extension, des insectes ; une réflexion sur la sécurité sociale alimentaire qui garantirait le droit à tous à une alimentation de qualité ; le projet régional du CCFD-Terre Solidaire « De la semence à l’assiette » qui promeut les semences paysannes et les circuits courts. L’accent est mis sur l’’agroécologie comme solution au réchauffement climatique pour les partenaires du CCFD-Terre Solidaire où on affirme avec conviction : « rien ne changera là-bas si les choses ne changent pas ici ». Nous sommes liés les uns aux autres et les pays les moins développés souffrent  encore plus que nous du changement climatique. La faim dans le monde a repris sa progression. Nos partenaires en Afrique, en Amérique latine ou en Asie nous montrent comment ils agissent pour adapter leur pratique à ces nouvelles situations. En atelier nous avons regardé plus particulièrement les partenaires rencontrés ces dernières années la fédération des paysans du Fouta Djallon en Guinée, le CCDA en Equateur et le prochain Buzuruna-Juzuruna au Liban. Que ces échanges nous permettent de les aider encore plus efficacement pour que le fléau de la faim recule pour de bon. L’atelier label Eglise Verte a mis en avant le travail de sensibilisation dans les communautés chrétiennes et les établissements de l’Enseignement Catholique à l’écologie et la mise en place de pratiques écologiques ; les jeunes sont aussi mobilisés en s’engageant comme écodélégués au sein de leur établissement et en proposant des actions ou des aménagements pour préserver à leur échelle la planète. Des échanges d’une grande richesse entre les associations et le public ont permis de nourrir sa réflexion, de s’ouvrir à d’autres horizons, de conforter son engager pour le climat : beaucoup de choses se font autour de nous, c’est encourageant et c’est motivant !

climat3

Bien sûr, la limitation du réchauffement climatique passe par des gestes individuels, par un changement de nos modes de vie, par une limitation de notre consommation pour plus de sobriété, mais ce n’est pas suffisant, il faut que cela s’accompagne de décisions politiques et de choix de société, il faut que l’économie soit au service de tous dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’alimentation, les relations sociales, l’environnement.

Se préoccuper du climat, c’est préserver la planète, renouer avec la nature, re-donner du sens et ... re-trouver le chemin du bonheur. Clim’à Sées, une journée très conviviale autour des pauses café et d’un repas partagé qui donne envie de bouger pour la planète !

climat4

Un événement qui en appelle d’autres :  le 9 septembre à Vimoutiers, écobalade animée par l’équipe Laudato Si ; le 20 septembre à Argentan, Assemblée de rentrée du CCFD-Terre solidaire ; Fête de la création le 30 septembre à La Carneille ; le 15 octobre à La Ferté-Macé, lancement officiel avec des partenaires Libanais du projet « De la semence à l’assiette » ; le 21 octobre à Rouen, événement autour de l’agroécologie. Des actions qui invitent à s’engager, à agir.

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

14
juin

2 journées sur la fin de vie à Mortagne

14 et 28 juin : journées de jeûne, de prière et de formation pour comprendre les enjeux de la loi fin  de vie . 

15
juin

Week-end du Renouveau Charismatique

Fraternité Pentecôte 61 est heureuse de vous inviter à un week-end du Renouveau Charismatique les 15 et 16 Juin au Lycée Don Bosco de Giel. Nos intervenantes seront sœurs Tabitha et Ruth de la communauté du Christ Rédempteur :

15
juin

Fête de Saint-Ortaire avec l'ACO (Action catholique ouvrière)

Rendez-vous à 14h à l'ermitage Saint-Ortaire (Bagnoles-de-l'Orne). Au programme : balade autour du prieuré avec des pauses ludiques, super-jeux olympiques, célébration, apéritif et "super barbecue". (Affiche)

16
juin

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

16
juin

Spectacle "Bernadette de Lourdes"

La Fraternité des malades handicapés de l’Orne organise le voyage pour le spectacle au Zénith de Caen à 15h :