L’association Pervenchères Patrimoine a invité Florence Motte à exposer ses aquarelles dans l’église de Pervenchères du 14 août au 18 septembre 2022 (autre expo visible à la cathédrale de Sées jusqu'au 3 septembre) :
Artiste autodidacte, Florence Motte se décrit comme étant avant tout une dessinatrice : elle tient un crayon depuis son plus jeune âge. Depuis 25 ans, elle a rencontré un médium exigeant et délicat : l’aquarelle.
Elle pratique quotidiennement cette activité artistique en parallèle de son métier d’orthophoniste.
Résidant dans l’Orne, elle est tombée amoureuse de son patrimoine bâti. De vieilles longères, des lavoirs, des fontaines, des clochers ! Tout retient son intérêt et éveille sa curiosité.
Aujourd’hui, en plus de la cathédrale de Sées (jusqu'au 3 septembre), elle expose ses aquarelles des églises du Perche Ornais. Petite église de bourg, vieille église romane au détour d’une petite route ou somptueuse cathédrale, tous ces clochers sont mis en valeur par la délicatesse de l’aquarelle dont les teintes douces et harmonieuses subliment les détails architecturaux.
Ces aquarelles sont rassemblées dans de petits livres édités par l’artiste. Chaque livre regroupe les aquarelles des églises d’une paroisse/CDC, soit une quarantaine d’illustrations accompagnées chacune d’une description historique et architecturale. Cinq livres sont parus à ce jour, 3 pour le Perche ornais, un pour la paroisse de Sées et un autre pour la paroisse du Mêle-sur-Sarthe. Le projet étant encore en cours, ils seront rejoints par un prochain livre sur le Perche et un dernier sur la paroisse d’Alençon. En tout, environ 250 des 500 églises de l’Orne seront peintes.
L’exposition sera centrée sur les églises du Perche ornais. Les plus célèbres comme les plus modestes, environ 25 d’entre elles seront présentes dans l’église de Pervenchères.
Des livres, des cartes postales et quelques aquarelles seront disponibles à la vente.
L’église sera ouverte les samedis et dimanches de 14h à 18h du 14 août au 18 septembre.
Le vernissage a lieu le dimanche 14 août à 12h30.