- Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon 02 33 85 17 00
- Paroisse Sainte-Céronne-au-Perche 02 33 25 12 76
http://www.communautesaintmartin.org
Elle fut fondée par l’abbé Jean-François Guérin, prêtre du diocèse de Tours (1929-2005) en 1976, dans le renouveau de l’après-Concile et pour participer modestement au développement de la formation et de la vie sacerdotale séculière.
La Communauté Saint-Martin s’installa à Voltri (archidiocèse de Gênes, Italie), sous la protection paternelle du Cardinal Giuseppe Siri qui accorda à la Communauté sa première reconnaissance canonique en 1979.
Les étapes de notre reconnaissance ecclésiale
Les étapes de notre reconnaissance ecclésiale
En 1993, la Communauté Saint-Martin quitte Gênes et installe sa Maison mère et sa maison de formation dans le diocèse de Blois. La formation des séminaristes est assurée au sein d’une École de théologie dont le corps enseignant est constitué de prêtres de la Communauté. En l’an 2000, la Communauté Saint-Martin est reconnue par le Saint Siège comme Association publique cléricale de droit pontifical, dépendant de la Congrégation pour le Clergé. L’École de théologie est affiliée en 2007 à l’Université pontificale du Latran, à Rome.
En 2008, les statuts de la Communauté Saint-Martin sont définitivement confirmés par le Saint Siège. La Congrégation pour le Clergé donne, au nom du Saint-Père, la faculté au modérateur général d’incardiner ses membres, prêtres et diacres.
En 2014, la Communauté Saint Martin quitte Candé-sur-Beuvron et installe sa Maison mère et sa Maison de formation à Évron, dans le diocèse de Laval.Aujourd’hui
En 2016, la Communauté Saint-Martin comptait 97 prêtres et diacres, 95 séminaristes et 14 jeunes en propédeutique. N’ayant aucune œuvre propre (à l’exception de sa Maison de formation), elle met ses membres au service des évêques désireux de leur confier des missions apostoliques variées : paroisses, aumônerie de collège et d’internat, sanctuaire.
Vie commune et mobilité
sont les deux principales caractéristiques de la vie martinienne. Dans le cadre de missions particulières définies précisément par la convention passée avec l’évêque appelant, les frères sont envoyés au moins par trois, pour vivre et travailler ensemble, dans une véritable fraternité spirituelle et pratique.
La solidarité pastorale au service des âmes est le premier et le meilleur des fruits de cette collaboration qui colore d’un profond esprit familial leurs lieux de mission. Cette vie fraternelle s’enracine dans la prière commune, spécialement l’office chanté tous les jours ensemble, la messe communautaire et bien sûr la vie quotidienne dans laquelle le partage des repas a une place particulière. Disponibles aux différents appels, ils peuvent facilement changer de diocèse, voire de pays.
La Communauté dans le monde
La solidarité pastorale au service des âmes est le premier et le meilleur des fruits de cette collaboration qui colore d’un profond esprit familial leurs lieux de mission. Cette vie fraternelle s’enracine dans la prière commune, spécialement l’office chanté tous les jours ensemble, la messe communautaire et bien sûr la vie quotidienne dans laquelle le partage des repas a une place particulière. Disponibles aux différents appels, ils peuvent facilement changer de diocèse, voire de pays.
La Communauté dans le monde
Outre les différents ministères qui lui ont été confiés dans plusieurs diocèses de France, la Communauté est également présente à l’étranger (Cuba et Gênes) et met certains de ses membres à la disposition du Saint Siège pour des services plus spécifiques, à Rome ou dans les nonciatures.