seez pano sez2024 1

freres missionnaires

Nous sommes arrivés à La Carneille en 2012. (Paroisse de Saint Vigor en bocage athisien)

Une célébration marquant notre arrivée dans le diocèse a eu lieu le 21 octobre 2012.

Nous habitons comme locataires, dans la maison des Sœurs de la Providence de Ruillé.

Nous sommes quatre depuis le début : Frères Paul Baracetti, Emmanuel Derkenne, Dominique Poly et Claude Bocquillon.

Comme toute communauté religieuse, notre vie est marquée par la prière communautaire, les services de la vie quotidienne (repas, entretien de la maison, etc).

Chaque semaine une soirée est consacrée à la réunion communautaire. (Agendas de la semaine, questions des uns et des autres, sujets de réflexion…) Assez souvent, le dimanche soir c’est la belote ou le rumikub.

Frères Missionnaires des Campagnes : c’est notre nom de famille. Il est assez signifiant de ce que nous voulons vivre.

‘’Frères’’ : Nous essayons de le devenir entre nous et avec beaucoup.

‘’ Clercs et laïcs, fondamentalement égaux au titre de notre consécration baptismale et de notre consécration religieuse, nous portons solidairement la responsabilité de notre congrégation et de notre prieuré.’’ (Constitutions n° 4)

‘’Missionnaires’’ : comme tout chrétien, nous essayons de vivre selon l’Evangile et de témoigner de Jésus-Christ. Nous aimons vivre les relations naturelles que la vie procure :

- l’insertion par le travail salarié (Jardins, espaces verts, vendeur en jardinerie)

- la participation à la vie associative : (resto du cœur, comité des fêtes, monnaie libre, association des peintres, club des anciens..) carneille fête

- la vie en Eglise : (le soutien des équipes CMR, CCFD, services paroissiaux,  Vie consacrée, l’œcuménisme, Mission rurale…)

L’écologie est un des points particuliers sur lequel nous sommes engagés tous les quatre.

Cela se traduit par :

- La production de nos légumes (Jardin bio et en permaculture).

- La fête de la création chaque année à l’automne

- Les rencontres du groupe ‘’Chrétiens-écologie’’

- L’adhésion de notre communauté à ‘’Eglise Verte’’

- La participation avec d’autres à des instances diocésaines comme le groupe ‘’Laudato Si’’.

‘’Des Campagnes’’ : nous avons été fondés pour le Monde rural.

Site INTERNET des frères et soeurs des campagnes : http://france.fmc-sc.org/

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Alençon : arrivée de trois frères Carmes Messagers de l’Esprit Saint

Ils sont appelés par Mgr Feillet à participer à la mission du sanctuaire Louis et Zélie Martin, ainsi que du pôle missionnaire du pays d’Alençon. Tous ceux qui le veulent peuvent se joindre à l’événement ou à une partie : Messe à 11h00 à suivre en direct vidéo et après-midi de présentations et témoignages avec les communautés religieuses du diocèse. Plus d'infos :

décembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

Noël au sanctuaire de Montligeon

Seul, en couple ou en famille, célébrez Noël au sanctuaire de Montligeon. Du 23 au 26 décembre.

Les Messes de NOEL en direct vidéo

A destination des diocésains malades ou empêchés de se déplacer, voici les retransmissions en direct proposées sur notre territoire :

décembre

Nouvel an au sanctuaire de Montligeon

Seul ou en famille, commencer l’année auprès de Notre-Dame de Montligeon, du 30 décembre au 2 janvier.