Soirée co-organisée par le café Théo 61 et le club Richelieu - les deux Marguerite, à Alençon, le 3 avril 2024 : "400 ans après, la pensée de Pascal est-elle encore d'actualité ?". A revoir ici :
Intervenant : Pierre MANENT, agrégé de philosophie, politologue et Professeur d'université, notamment auteur du livre "Pascal et la proposition chrétienne".
Blaise Pascal est né il y a 400 ans. Cet anniversaire a été célébré, de différentes façons, au cours de l’année 2023, en particulier dans les villes où il a vécu : Clermont-Ferrand, Rouen, Paris.
La large gamme des domaines où il a exercé son talent a été, à cette occasion, mise en valeur : les mathématiques en elles-mêmes et comme langage de la physique moderne, la philosophie, la Bible et la pensée chrétienne. Par son style, il est aussi un des grands écrivains du 17ème siècle. En écrivant « les Provinciales » il a donné ses lettres de noblesse au débat. Les « Pensées », la plus connue de ses œuvres, continuent de nourrir la réflexion devant les grandes questions et de confronter l’homme ou la femme qui les ouvre à la pertinence de la proposition chrétienne..
Au moment où Pascal entame son aventure intellectuelle et spirituelle, s’enclenche en Europe une double révolution : la révolution politique et morale induite par la construction de l’État moderne, la révolution scientifique induite par la physique moderne (mathématique et expérimentale). Tout en reconnaissant la part de justice de l’État moderne et la part de vérité de la science moderne, Pascal fait ressortir que cette prise de pouvoir de l’homme sur sa condition risque de lui faire perdre la juste conscience de soi qu’il devait à la religion chrétienne. Nous mesurons aujourd’hui les conséquences destructrices du projet moderne de maîtrise mais nous cherchons le remède dans l’extinction de l’activité humaine. Le projet moderne ne voyait que notre grandeur, nous ne voyons plus que notre misère. Or précisément, tout l’effort de Pascal consiste à montrer que seul le christianisme nous éclaire à la fois sur notre grandeur et notre misère et nous permet d’agir selon une juste conscience de l’une et de l’autre.