seez pano sez2024 1

vie religieuse header

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

61380 Soligny la Trappe
Tél:0233841700
Fax : 0233349857
Email
Site internet


 img 2503 1L’abbaye de La Trappe


Celui qui arrive devant le monastère de La Trappe risque la déconvenue… ! Le nom de cette antique abbaye évoque la rigueur avec un zeste de romantisme, héritage du livre que Chateaubriand écrivit sur l’abbé de Rancé. L’apparence, au fond des collines boisées du Perche normand, est trompeuse : les bâtiments de façade sont du néogothique de la fin du XIXème siècle, la grille d’entrée est fermée et les lieux ne se visitent pas, sinon par l’intermédiaire d’une vidéo et la participation possible à tous les offices de la communauté célébrés dans l’église abbatiale.
Juste à côté du magasin monastique, les anciennes écuries du duc de Penthièvres ont été aménagées pour offrir un espace d’exposition et de rencontres où se succèdent depuis plusieurs années des artistes dont la production a une dimension religieuse.

Située à 140kms à l’ouest de Paris, en bordure de la forêt du Perche, le monastère protège bien son histoire et veille jalousement sur son environnement. Avant d’être un lieu archéologique ou historique, La Trappe est la deuxième maison de l’Ordre des cisterciens de la stricte observance, communément appelé trappiste.
Sous la conduite de leur abbé, les moines, au nombre d’une trentaine, continuent à s’exercer à l’art spirituel cherchant dans le silence, la prière, la lectio divina et le travail, à vivre selon l’Evangile et la Règle de saint Benoît.
A l’occasion des différentes célébrations liturgiques, on pourra donc entrer dans l’église. Un certain nombre d’hôtes peuvent aussi profiter du traditionnel accueil de l’hôtellerie, réservée aux séjours de retraite spirituelle. Un nombre important de jeunes et de personnes handicapées bénéficient d’un lieu d’accueil qui leur ait réservé : La Bergerie – Abri Notre-Dame.

Frère hôtelier : 02 33 84 17 05

 

 

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, (en pause pour cause de fermeture accès internet), ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

2
septembre

Les Bienheureux Martyrs de septembre, fêtés le 2 septembre

Sous cette appellation, l’Eglise de France vénère les victimes des massacres révolutionnaires de septembre 1792 à Paris. Trois évêques, des prêtres, des religieux et quatre laïcs, aunombre total de 191, ont été béatifiés par le pape Pie XI le 17 octobre 1926. Quatorze d’entre eux appartiennent au diocèse de Séez, soit par leur origine, soit par leur ministère, soit pour ces deux raisons. Voici leurs noms :

4
septembre

Fête de saint Godegrand, 15ème évêque de Séez et martyr

Godegarnd nait à Exmes, au commencement du VIIIè siècle :
7
septembre

Nouvelle paroisse Saint Jean Eudes au pays d'Argentan

16h30 : Assemblée paroissiale, ouverte à tous, église saint Michel. 18h30 : Messe d’installation du père Pierre-Yves ÉMILE comme curé, église saint Michel. Sous réserves techniques, messe à suivre en DIRECT VIDEO ici. :

8
septembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 10h30 depuis la basilique d'Alençon ici, ou 11h00 depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses (en pause actuellement) à Alençon ici.