seez pano sez2024 1

c'était en la cathédrale de Sées, le Mardi Saint 26 avril 2024. Une messe présidée par Mgr Bruno Feillet :

Qu'est-ce que la MESSE CHRISMALE ? Les explications du P. Stéphane Cailliaux, vicaire épiscopal, ici.

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de PâquesBeaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Évêque jubilaire en 2024
25 ans d’épiscopat (1999): S. Exc.R.Mgr Gilbert Louis

Prêtres jubilaires en 2024
70 ans (ordonné en 1954): Abbé Raymond Lemaître
60 ans (ordonné en 1964): Père Roch-André Grisé (osm)
50 ans (ordonnés en 1974): Abbé Jean-Claude Poisson, Abbé Jacques Roger
30 ans (ordonné en 1994): Mgr Pierre-Antoine Bozo, Abbé Jean-Patrick Ferré (ojss)

25 ans (ordonnés en 1999): Abbé Denis Durand, Père Pascal Durand (m.afr), Don Stéphane Pélissier (csm)

20 ans (ordonnés en 2004): Abbé Joseph Kazadi, Abbé Christophe Peschet
10 ans (ordonné en 2014): Abbé Laurent Gastineau

Diacres jubilaires en 2024
25 ans (ordonnés en 1999): Patrice Firmin, Jean-Marc Gagez, Jean Lecourvoisier

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

avril

Semaine de la douceur à Argentan

Du 13 au 21 avril, une semaine missionnaire qui commence en beauté par le concert des Guetteurs:

Week-end Cénacle au sanctuaire d'Alençon

Vivre en couple un « Cénacle conjugal » sous l’impulsion de l’Esprit Saint, du 19 au 21 avril. En s’appuyant sur le caractère salutaire et moteur de la foi en Christ, et dans l’action transformante de l’Esprit Saint, vous êtes invités à vous laisser conduire par le Christ et l’Esprit Saint.

Journée de détente avec la Mission Ouvrière

La Mission Ouvrière de l'Orne vous invite à passer une journée de détente au Mont-Saint-Michel, voir ici.

GIEL rassemblement des 6èmes et 5èmes

Les 20 et 21 avril, avec la pastorale des jeunes :

avril

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.