Dans le Domfrontais, nous aurons bonheur à prier la Vierge Marie en ce magnifique sanctuaire qui lui est dédié et en ce mois qui lui est consacré :
DIMANCHE 07 MAI
10H30 : Messe présidée par le Père Philippe POTTIER, Vicaire général du diocèse de Sées et Curé Doyen de Flers
15H00 : Célébration mariale. (Avec possibilité de confession individuelle)
DIMANCHE 14 MAI
10H30 : Messe présidée par Mgr. Maurice de GERMINY, évêque émérite de Blois
15H00 : Célébration mariale. (Avec possibilité de confession individuelle)
JEUDI 18 MAI : FETE DE L’ASCENSION
10H30 : Messe présidée par Mgr. Gilbert LOUIS, évêque émérite de Châlons-en-Champagne
15H00 : Célébration mariale. (Avec possibilité de confession individuelle)
DIMANCHE 21 MAI : JOURNEE D’AMITIE AVEC LES MALADES
10H30 : Messe présidée par Père Emmanuel HABA, Curé Doyen de Domfront
15H00 : Célébration de l’Onction des malades
DIMANCHE 28 MAI : FETE DE LA PENTECOTE
10H30 : Messe présidée par Père Edouard LEGER, Curé Doyen d’Argentan 15H00 : Célébration mariale (Avec possibilité de confession individuelle)
Pour mémoire :
La dévotion à la Vierge Marie « en sa Conception » remonte à la fondation de l’église paroissiale de Passais attestée par une charte du roi Louis XI en 1475.
Aux environs, existait un prieuré dédié à St Auvieu, l’un des ermites évangélisateurs de cette région du Passais (vers le VIème siècle) et un petit oratoire en l’honneur de St Jean et St Mathieu.
En 1852, cet oratoire prit une nouvelle dimension grâce à la construction d’une première chapelle en l’honneur de Notre Dame par Madame Hélain, en remerciement de la guérison d’une grave maladie. Trop petite face à l’arrivée de nombreux pèlerins, elle fut, par les soins de Mlle Maria Duchatelier, remplacée en 1857 par une construction de style néo-gothique aux belles proportions, appelée de nos jours « la petite chapelle ». Œuvre de l’architecte flérien Le Harivel Durocher, elle contient une jolie statue de l’Immaculée Conception ainsi que le très ancien autel provenant de la chapelle St Auvieu.
Face à l’affluence des pèlerins du Passais et des départements voisins, venant confier à la Vierge Marie leurs joies, leurs soucis et leurs espoirs, il fallut lui adjoindre en 1927 une troisième chapelle : la chapelle de l’Oratoire.
Construite en grès des Vosges, en forme de croix grecque, élégante, elle bénéficie du décor d’une fresque d’André Jouault, originaire de Mantilly, lauréat de l’Institut de France, représentant la procession des âges venant honorer Marie Immaculée, de VI° siècles à nos jours. Trois rosaces filtrent la lumière et font de l’oratoire de Passais cet espace accueillant, de prière et de paix.
Une tempête ayant révélé la fragilité de ces trois vitraux, pour en finir la restauration l’Association qui gère le site fait appel à la générosité publique, celle-là même qui a permis de construire ces chapelles.