Dans la chapelle absidiale de la cathédrale de Sées, Notre dame des Champs a été de bonne heure l’objet d’une confrérie dédiée à Notre Dame des Champs :
Cependant l’actuelle confrérie Notre Dame des Champs a été instituée dans la basilique Cathédrale de Sées le 24 avril 1887. Dès l’année suivante, en janvier 1888, elle était érigée en Archiconfrérie.
Quel était son but ?
1. Attirer par la prière les bénédictions de Dieu sur les travaux des champs et les biens de la terre
2. De conserver et de ranimer l’esprit chrétien dans les campagnes, spécialement par la sanctification du dimanche et les fêtes ‘obligation.
De 1887 à 1943, 262 paroisses sont affiliées à l’archiconfrérie de Notre Dame des Champs de la cathédrale de Sées, dont 57 de l’Orne, et les autres de 65 départements et trois pays étrangers. Chacune aura sa statue de Notre Dame des Champs, copie de celle de l’arrière chœur de la cathédrale.
Jusqu’au XXè siècle, l’évêque de Séez signalait par un mandement le pèlerinage annuel à Notre dame des champs, qui avait lieu début mai.
Prière ancienne à Notre dame des Champs
Vierge Sainte, qui voulez être honorée comme la Patronne des laboureurs et la protectrice de nos champs, priez le très Haut qui dispose de la beauté des saisons, que nos campagnes, fertilisées par la rosée du ciel et par la douce influence d’un astre favorable, produisent une récolte abondante, pour assister plus aisément les malheureux ; et afin que nous-mêmes, délivrés des soins qu’on se donne pour satisfaire aux besoins d’une vie mortelle, et qui plus pressants encore dans un temps de stérilité, nous soyons uniquement occupés de cette vie céleste dont vous jouissez et dont nous espérons être participants par votre intercession.