27, rue de Loutreuil
61500 SEES
Fax : 02 33 27 92 42

rubon317En décembre 1703, naissance d’une petite communauté avec Marguerite GUERIN et Renée GOULARD, à l’initiative de Julien LEFEVRE curé dans l’Orne. L’objectif poursuivi ? , remédier à deux détresses : le manque d’éducation pour les filles et la non assistance des malades.

La Foi solide du fondateur est marquée par son Abandon à la Providence.

Aujourd’hui, la fondation continue, riche d’une tradition vivante : dans une vie simple proche des gens, la priorité demeure toujours donner aux pauvres et aux exclus, que leurs détresses soient physiques, morales, absence de lien social ou quête de sens. Proximité, accueil, écoute personnalisée caractérisent notre présence.

Nous travaillons (Luc 4, 18) en collaboration avec laïcs et prêtres, dans des contextes paroissiaux et aux frontières de l’Eglise.

Notre vie religieuse, en communautés fraternelles, prend sa source dans une vie de foi vigoureuse, nourrie par la parole de Dieu et la prière, tant personnelle que communautaire. Cette vie est tournée vers le Père et vers les frères, au travers d’un projet missionnaire commun.

Sœurs de la Providence, nous voulons être dans le souffle de l’Esprit.

Depuis février 2000 nous formions la fédération (regroupement apostolique qui respecte l’autonomie de chaque entité ) avec trois autres congrégations plus importantes :

- l’instruction Chrétienne de Saint Gildas des Bois - 44530
- la Providence de Ruillé sur Loir - 72340
- la Providence de Saint-André de Peltre - 57245

La Fédération enrichit vie communautaire et vie de prière par une ouverture plus grande au milieu qui est nôtre, à la vie du monde.
Fin mai 2015, la congrégation a fusionné avec la congrégation des soeurs de la providence de Ruillé (sarthe -72)

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche), et depuis l'ancien couvent des clarisses d'Alençon à 8h30 ici..

La Nuit des églises 2022 du 23 juin au 03 juillet

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Église de France. Chaque année, plusieurs centaines d’églises en France y participent, permettant
aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église et d’accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas toujours en temps habituel ;

juillet

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici.

Éduquer est-ce risquer ?

Une conférence proposée par les AFC de l’Orne à 21h00 au collège Marie-Immaculée, Place de la 2ème DB, 61500 Sées, par le Père Gabriel Villemain, conseiller conjugal et familial – Entrée libre. Plus d'infos ici.

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.

La Foi de nos campagnes

"Toute une histoire" Par Fr Claude Bocquillon, missionnaire des campagnes. De sa longue expérience de vie en monde rural, il nous dit : des évolutions, des difficultés, de nouveaux défis, des solidarités, des propositions vivifiantes. Les rdv du lac de Bagnoles de l'Orne, 15h30, salle Ste Reine, église sacré-Coeur.