Services et Mouvements

Vous désirez devenir chrétien,
Vous êtes déjà baptisé et vous désirez découvrir davantage le Christ et la vie chrétienne,
Bienvenue à vous : quel que soit votre âge vous pouvez cheminer vers les sacrements du baptême, de la première des communions ou de la confirmation !

baptemeIl existe trois sacrements de l’initiation chrétienne :
• Le premier, le baptême est l’entrée dans la famille des chrétiens, tous les hommes et femmes qui veulent vivre en suivant le modèle du Christ.
• Le deuxième, la confirmation est le sacrement par lequel en recevant l’Esprit Saint, le confirmé reçoit la force de partir en mission, c’est-à-dire annoncer à tous l’importance du message du Christ pour un monde meilleur.
Ces deux sacrements ne se reçoivent qu’une fois.
• Le troisième, l’eucharistie est la nourriture spirituelle des chrétiens ; comme toute nourriture elle est nécessaire pour la vie spirituelConfirmationle, la vie à la suite du Christ ; comme toute nourriture elle se prend régulièrement.

Pour nombre de chrétiens le baptême est reçu bébé, puis le catéchisme permet de découvrir le Christ et c’est au cours du parcours de catéchèse que se fait l’accès à la première des eucharisties. Et pour les jeunes qui continuent un parcours c’est au cours de l’adolescence que se reçoit la confirmation, quand ils sont prêts à « partir en mission ».

Mais pour certains, le baptême n'est pas reçu ou seul le baptême est reçu. C’est peut-être votre cas, alors si vous avez envie d’approfondir votre Foi n’hésitez pas à vous renseigner pour commencer un chemin vers la confirmation. Et pour tous les autres n’hésitez pas à le proposer autour de vous, beaucoup de personnes n’attende pour faire le pas que quelqu’un exprime pour eux leur désir d’aller plus loin …

Quel parcours est alors proposé ?

On ne devient pas chrétien tout seul… Des chrétiens, votre équipe d'accompagnement seront heureux de vous accompagner, là où vous vivez, à la découverte de Dieu, de Jésus le Christ, de son Eglise. Au sein d’une équipe vous partagerez vos questions sur la vie, la foi, éclairées par la lecture de la Bible ; vous vivrez des temps de prière des rencontres avec d’autres. Un chemin nouveau s’ouvre à vous ; il se déploiera dans le temps, à votre rythme, dans le respect de vos attentes et en toute liberté. Il sera ponctué de temps célébrés avec la communauté chrétienne.

Responsables du catéchuménat :
Gilles et Thérèse Dauphin
leur écrire

Aide Médicale à la Procréation (PMA) - Enjeux et perspectives

Les paroisses du perche sud vous invitent : conférence/débat ouverte à tous avec le professeur Jean Louis VILDE, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

octobre

Fonder sa vie sur l'amour

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

octobre

Conférence à la rotonde de Flers

Frère Thomas de l'Abbaye de Soligny La Trappe, qui était postulateur de la cause des 19 martyrs d'Algérie (moines de l'atlas - Tibhirine , Mgr Claverie..), viendra donner une conférence à l'approche de la célébration de Béatification .

Fête des familles – Jubilé au sanctuaire d'Alençon

La sainteté dans la famille d’aujourd’hui. Fête présidée et animée par Mgr Jacques Habert. Les 27 et 28 octobre. A suivre ici en direct vidéo sous réserves.

Les amphis de la Foi pour les 18-35 ans

Avec la Pastorale Jeunes du diocèse, au Mont St Michel ! Du 28 au 31 octobre. Consultez le site de la Pasto jeunes.

Pèlerinage de la Toussaint

Quinzaine du ciel au sanctuaire de Montligeon. A noter messe à 11h00 et conférence à 15h00. Voir www.montligeon.org