Services et Mouvements

Vous désirez devenir chrétien,
Vous êtes déjà baptisé et vous désirez découvrir davantage le Christ et la vie chrétienne,
Bienvenue à vous : quel que soit votre âge vous pouvez cheminer vers les sacrements du baptême, de la première des communions ou de la confirmation !

baptemeIl existe trois sacrements de l’initiation chrétienne :
• Le premier, le baptême est l’entrée dans la famille des chrétiens, tous les hommes et femmes qui veulent vivre en suivant le modèle du Christ.
• Le deuxième, la confirmation est le sacrement par lequel en recevant l’Esprit Saint, le confirmé reçoit la force de partir en mission, c’est-à-dire annoncer à tous l’importance du message du Christ pour un monde meilleur.
Ces deux sacrements ne se reçoivent qu’une fois.
• Le troisième, l’eucharistie est la nourriture spirituelle des chrétiens ; comme toute nourriture elle est nécessaire pour la vie spirituelConfirmationle, la vie à la suite du Christ ; comme toute nourriture elle se prend régulièrement.

Pour nombre de chrétiens le baptême est reçu bébé, puis le catéchisme permet de découvrir le Christ et c’est au cours du parcours de catéchèse que se fait l’accès à la première des eucharisties. Et pour les jeunes qui continuent un parcours c’est au cours de l’adolescence que se reçoit la confirmation, quand ils sont prêts à « partir en mission ».

Mais pour certains, le baptême n'est pas reçu ou seul le baptême est reçu. C’est peut-être votre cas, alors si vous avez envie d’approfondir votre Foi n’hésitez pas à vous renseigner pour commencer un chemin vers la confirmation. Et pour tous les autres n’hésitez pas à le proposer autour de vous, beaucoup de personnes n’attende pour faire le pas que quelqu’un exprime pour eux leur désir d’aller plus loin …

Quel parcours est alors proposé ?

On ne devient pas chrétien tout seul… Des chrétiens, votre équipe d'accompagnement seront heureux de vous accompagner, là où vous vivez, à la découverte de Dieu, de Jésus le Christ, de son Eglise. Au sein d’une équipe vous partagerez vos questions sur la vie, la foi, éclairées par la lecture de la Bible ; vous vivrez des temps de prière des rencontres avec d’autres. Un chemin nouveau s’ouvre à vous ; il se déploiera dans le temps, à votre rythme, dans le respect de vos attentes et en toute liberté. Il sera ponctué de temps célébrés avec la communauté chrétienne.

Responsables du catéchuménat :
Gilles et Thérèse Dauphin
leur écrire

Pélé diocésain annuel à Lourdes

Du 17 au 22 août. Voir rubrique Pèlerinages.

pélé Jeunes à Lourdes

Du 17 au 23 août. Plus d'infos ici.

Paroisse St Jean Eudes du Val d'Orne - Ri

Eglise de Ri, 10h30 Messe solennelle présidée par Monseigneur Dubost, installation du Père Pierre Mouton comme recteur du pèlerinage Saint Jean Eudes. Verre de l’amitié et repas tiré du sac. Venez nombreux !

Rencontre mondiale des familles à Dublin en Irlande

Sur le thème "L'Evangile de la famille : joie pour le monde !". Du 21 au 26 août, un voyage est organisé par la pastorale familiale du diocèse.

Omer Denis, un prêtre sous la mitraille

Projection vidéo (prêtre infirmier en 14/18) aux rdv du Lac de Bagnoles de l'Orne. Voir ici.

Eglise de Bellême - Messe

Présidée par Mgr Jacques Habert, et bénédiction de la statue des saints Louis et Zélie Martin créée par l'artiste Christian Champagne.