Services et Mouvements

Aumônerie visite
L’aumônerie est un service de l’établissement.
L’aumônerie est un service au sein l’établissement public de santé, régi par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. L’aumônier est en principe salarié de ce même établissement.
Les aumôniers et les membres d’aumôneries ont la charge d’assurer, dans ces établissements, et parfois dans des maisons de retraite privées, le service de culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients ou les résidents qui en font la demande tant sur le plan spirituel que religieux..

L’aumônerie catholique est un service d’Eglise
La mission est d’être :
  • A l’écoute des personnes malades, âgées et de ceux qui les entourent
  • Une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance au nom de Jésus-Christ
  • Attentive aux demandes de prière, de sacrements et de célébration de l’Eucharistie (des établissements ont un lieu de culte, une chapelle)
  • Attentive aux évolutions de l’institution de soins
  • En relation avec le personnel soignant et l’administration.

Un partenaire
L’Eglise est accueillie dans une institution de soins. Le service d’aumônerie a le souci d’être un partenaire dans la prise en charge globale des personnes hospitalisées, partenaire d’un service de l’homme.

Une équipe
La présence d’aumônerie est celle d’une équipe envoyée en mission par l’évêque et reconnue par l’établissement. Cette équipe, composée de laïcs, religieux, diacres, prêtres, se construit autour d’un projet commun, des rencontres de partage, de prière et de formation.
L’équipe n’a de raison d’être que si elle vit sa mission au cœur d’un dialogue et d’une sympathie partagée avec les personnes malades, âgées, leurs proches et les soignants, sans oublier les représentants des autres cultes.
« Les médecins nous soignent le corps mais vous nous soignez le cœur ! » disait une personne hospitalisée à un membre de l’aumônerie qui lui rendait visite.
Il est possible de joindre l’aumônerie en s’adressant au personnel soignant ou au standard de l’établissement de santé.

Les rdv du lac - François d'Assise, le passe-muraille

15h30, salle ste Reine, derrière l'église du Sacré-Coeur de Bagnoles de l'Orne. Conférence par Michel Sauquet : l'actualité de l'héritage de François, passeur de frontières, homme de dialogue et de refus des préjugés.

septembre

Rencontre diocésaine - retour de visite pastorale

Voulue par notre évêque suite à sa visite pastorale en rural dans les 10 pôles missionnaires, "des repères pour notre vie diocésaine".

septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Journée Pluie de roses 2019 à Alençon

Un rendez-vous annuel en la basilique d'Alençon qui attire de plus en plus de monde chaque année, en intercession auprès de Ste Thérèse :

Pèlerinage d’automne à Saint-Christophe-le-Jajolet

Messe à 10h30 suivie de la bénédiction des conducteurs et des moyens de transport.

octobre

Ordination diaconale en vue du sacerdoce

de Mehdi Riffi, à 15h30 en la basilique Notre Dame d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.  La veille, samedi à 20h30, veillée de prière et de louange festive à l'église Ste Thérèse de Perseigne. Ecoutez son témoignage sur RCF Orne :