Services et Mouvements

Aumônerie visite
L’aumônerie est un service de l’établissement.
L’aumônerie est un service au sein l’établissement public de santé, régi par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. L’aumônier est en principe salarié de ce même établissement.
Les aumôniers et les membres d’aumôneries ont la charge d’assurer, dans ces établissements, et parfois dans des maisons de retraite privées, le service de culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients ou les résidents qui en font la demande tant sur le plan spirituel que religieux..

L’aumônerie catholique est un service d’Eglise
La mission est d’être :
  • A l’écoute des personnes malades, âgées et de ceux qui les entourent
  • Une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance au nom de Jésus-Christ
  • Attentive aux demandes de prière, de sacrements et de célébration de l’Eucharistie (des établissements ont un lieu de culte, une chapelle)
  • Attentive aux évolutions de l’institution de soins
  • En relation avec le personnel soignant et l’administration.

Un partenaire
L’Eglise est accueillie dans une institution de soins. Le service d’aumônerie a le souci d’être un partenaire dans la prise en charge globale des personnes hospitalisées, partenaire d’un service de l’homme.

Une équipe
La présence d’aumônerie est celle d’une équipe envoyée en mission par l’évêque et reconnue par l’établissement. Cette équipe, composée de laïcs, religieux, diacres, prêtres, se construit autour d’un projet commun, des rencontres de partage, de prière et de formation.
L’équipe n’a de raison d’être que si elle vit sa mission au cœur d’un dialogue et d’une sympathie partagée avec les personnes malades, âgées, leurs proches et les soignants, sans oublier les représentants des autres cultes.
« Les médecins nous soignent le corps mais vous nous soignez le cœur ! » disait une personne hospitalisée à un membre de l’aumônerie qui lui rendait visite.
Il est possible de joindre l’aumônerie en s’adressant au personnel soignant ou au standard de l’établissement de santé.

Retraite en silence "Le combat spirituel"

A la Brardière, avec le P. Charles Lenoir, du 17 au 23 février. Plus d'infos ici.

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Célébration diocésaine d'entrée en Carême.

Présidée par Mgr Habert, 19h00, en l'église St Julien de Domfront, suivie d'un bol de soupe, et animée par le CCFD Terre solidaire :

Récollection avec le MCR

Ouverte à tous, organisée par le Mouvement Chrétien des Retraités, de 9h30 à 16h30 à la Miséricorde, à Sées.Thème de la journée : la Bible dans « laudato,si » :

Week-end couples à Montligeon

2 jours pour se retrouver en couple, se former, se détendre, du 28 février (soir) au 1er mars :

Week-end diocésain du Renouveau Charismatique

Intervenant principal : frère Emidio-Marie Ubaldi, franciscain. Ouvert à tous, avec le groupe de louange Praize up ! Programme ici :