Services et Mouvements

Aumônerie visite
L’aumônerie est un service de l’établissement.
L’aumônerie est un service au sein l’établissement public de santé, régi par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. L’aumônier est en principe salarié de ce même établissement.
Les aumôniers et les membres d’aumôneries ont la charge d’assurer, dans ces établissements, et parfois dans des maisons de retraite privées, le service de culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients ou les résidents qui en font la demande tant sur le plan spirituel que religieux..

L’aumônerie catholique est un service d’Eglise
La mission est d’être :
  • A l’écoute des personnes malades, âgées et de ceux qui les entourent
  • Une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance au nom de Jésus-Christ
  • Attentive aux demandes de prière, de sacrements et de célébration de l’Eucharistie (des établissements ont un lieu de culte, une chapelle)
  • Attentive aux évolutions de l’institution de soins
  • En relation avec le personnel soignant et l’administration.

Un partenaire
L’Eglise est accueillie dans une institution de soins. Le service d’aumônerie a le souci d’être un partenaire dans la prise en charge globale des personnes hospitalisées, partenaire d’un service de l’homme.

Une équipe
La présence d’aumônerie est celle d’une équipe envoyée en mission par l’évêque et reconnue par l’établissement. Cette équipe, composée de laïcs, religieux, diacres, prêtres, se construit autour d’un projet commun, des rencontres de partage, de prière et de formation.
L’équipe n’a de raison d’être que si elle vit sa mission au cœur d’un dialogue et d’une sympathie partagée avec les personnes malades, âgées, leurs proches et les soignants, sans oublier les représentants des autres cultes.
« Les médecins nous soignent le corps mais vous nous soignez le cœur ! » disait une personne hospitalisée à un membre de l’aumônerie qui lui rendait visite.
Il est possible de joindre l’aumônerie en s’adressant au personnel soignant ou au standard de l’établissement de santé.

A revoir : Prière diocésaine à la Vierge de Séez avec Mgr Habert

Le 13 mai 2020, dans la période d’inquiétudes de tous ordres traversées (pandémie coronavirus), Mgr Habert a renouvelé solennellement à la cathédrale ce mercredi 13 mai  à 15h la consécration du diocèse à Marie vécue il y a deux ans. Bien sûr en tout petit comité mais retransmise par RCF Orne et sur la WebTV à revoir :

Consécration dans l'ordre des Vierges

de Clémentine Curial, par Mgr Habert, le lundi de Pentecôte 1er juin, 10h30, en la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Plus d'infos ici :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.