Conférence d'Alain Bentolila, spécialisé dans l'illétrisme, du 18 octobre 2017, à Giel Don Bosco.
Conférence de Serge Boimare du 8 mars 2017, La culture pour aider les enfants "empêchés de penser", au lycée Jeanne d’Arc d'Argentan.
A revoir en vidéo.
18/10/17 - Alain Bentolila, linguiste, à Giel Don Bosco, pour une conférence à destination des professeurs du 1er degré :
08/03/17 - Serge Boimare :
Conférence proposée à tous les enseignants et à toutes les personnes intéressées par cette question fondamentale: comment réconcilier un enfant ou jeune avec le savoir?
Serge Boimare, ancien directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris, instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien, met en pratique depuis plus de trente ans une démarche psychopédagogique auprès d’enfants et d’adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires.
Auteur de deux ouvrages particulièrement connus « L’enfant et la peur d’apprendre » et « Ces enfants empêchés de penser », il centre son regard sur les mécanismes que mettent en place certains enfants pour « s’empêcher de penser » : dormir, bouger, faire du bruit, se fabriquer une « carapace de certitudes », refuser la règle, aller trop vite, autant de techniques utilisées malgré lui par l’enfant qui ne peut entrer dans le cadre scolaire.
Serge Boimare propose des pistes pédagogiques autour de trois grands axes : écouter, parler, écrire en recourant aux grands textes culturels (contes, mythes, épopées, fables…) pour les aider à mettre des « mots et des images sur leurs inquiétudes ».