Services et mouvements 2

Pour tout raceenseignement :
6 rue Wilfried Challemel BP 48
61100 La Ferté Macé
Tél : 02 33 38 43 93
Web : http://www.ace.asso.fr/

Animateur diocésain : M. Etienne Desaunay

Accompagnateur diocésain :

L’Action catholique des Enfants (ACE) rejoint aujourd’hui 10 000 enfants et 7000 bénévoles.

ACE 197 associations départementales couvrent pratiquement toute la France. A l’origine de la Fête nationale du jeu, elle défend activement les droits de l’Enfant.

Notre diocèse rejoint 80 enfants qui viennent régulièrement en club et des enfants qui sont simplement de passage pour faire un petit bout de chemin, découvrir encadrés par 22 bénévoles jeunes, adultes, prêtres, religieuses.

Son projet éducatif repose sur quelques principes fondamentaux :

L’enfant est capable de prendre des responsabilités et d’organiser sa vie, pour s’épanouir, être heureux et vivre pleinement, l’enfant a besoin de jouer, d’agir et de créer,
L’enfant n’a pas seulement des besoins physiologiques et affectifs pour grandir mais aussi des besoins spirituels qui doivent eux aussi trouver une réponse,
Tous les enfants n’ont pas les mêmes moyens ni les mêmes possibilités.

ACE 2L’ACE tient compte de leur âge, de leur santé, de leur milieu culturel, social et humain.

Que fait-on à l'ACE ?

Les enfants se retrouvent régulièrement en club. Un club est composé de 4 à 7 enfants placés sous la responsabilité d’un animateur bénévole. Les enfants se regroupent selon leur âge :
clubs Perlin pour les enfants de 6 à 8 ans
clubs Fripounet pour les enfants de 8 à 11 ans
clubs Triolo pour les enfants de 11 à 13 ans
clubs Top’ado pour les enfants de 13 à 15 ans

Ils réalisent des projets pour améliorer la vie quotidienne dans le quartier, à l’école ou en famille. Ils réfléchissent sur ce qu’ils vivent, sur l’actualité du monde, sur la foi. Avec l’aide des responsables, ils organisent des séances de bricolage, des jeux, des fêtes, des camps.

Messe suivie d'un temps d'échanges pour le père Joël Yougbare

A la paroisse Saint-Vigor du Bocage Athisien, nous nous souviendrons du P. Joël Yougbare qui a été kidnappé par les terroristes le 17 Mars 2019 dans sa paroisse de Djibo (Burkina Faso). Le père Joël est venu plusieurs fois dans le diocèse et particulièrement dans la paroisse pour assurer son ministère pendant l'été. Messe à 18 h à l'église d'Athis, suivie d'un potage solidaire et d'un temps d'échange avec le père Jean Marie Gorom, prêtre du Burkina Faso à la salle paroissiale.

­

Soirée de carême avec le CCFD à Flers

à la salle Emmaüs à Flers. A 19h, "Méditation pour la solidarité internationale" avec le CCFD, puis "Immersion à Mbujimayi" avec Sylvie Da Silva, du comité de jumelage. Avec la participation du père Christian Tshibangu Shindika et l'école Notre-Dame :

Carême avec le CCFD à Alençon

à 15h à la Providence à Alençon sur le thème de la souveraineté alimentaire :

Week-end fiancés au sanctuaire d'Alençon

Une retraite pour les couples qui se préparent au mariage, du 22 au 24 mars.

A quel bonheur Dieu m'appelle-t-il ?

Les soeurs de la Nouvelle Alliance (à Montligeon) organisent une session de discernement pour jeunes femmes (18-35 ans) avec Don Louis Hervé Guiny :