Pelerinages

cathedrale nuit

DSCF0208

Cathédrale basilique Notre-Dame de l’Assomption et Saints Gervais et Protais de Sées (érigée en basilique mineure le 7 mars 1871).

Contemporaine de la sainte chapelle de Paris (construite par Saint Louis, de 1240 à 1248, pour abriter la couronne d’épines du Christ et des reliques insignes de la passion), la Cathédrale Notre-Dame de Sées en a l’élégance et la grâce.

cathedrale intérieur1

Quatre édifices ont précédé cette cathédrale gothique. Commencée vers 1210 par la nef très marquée de traditions normandes elle sera terminée par le transept et le choeur à la fin du XIII ème siècle.

fgurescathedrale

Faute de fondations solides, l’église dut, à plusieurs reprises, et ce jusqu’au vingtième siècle, être sérieusement restaurée pour la consolider.

orguecathedrale

Nef normande et choeur français consacrés le 27 septembre 1310 par Philippe le Boulenger, 46ème évêque de Séez, successeur de Jean de Bernières tenu pour "gratiosus aedificator ecclesiae sagiensis", aimable et généreux mécène de l’Eglise qui est à Séez.

cathedrale porte

christ bernin

Lumière de Bethléem 2017

A l'église Notre Dame de Mortagne, à 15h, messe d’accueil de la lumière de Bethléem, avec tous les scouts de l'Orne ! Venez chercher votre lumière de paix et propagez-la !

Montligeon : vivre NOEL

Vivre Noël au sanctuaire – seul ou en famille, du 23 au 26 décembre. Voir ici.

décembre

Messe de NOEL en direct vidéo

A 18h00, depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, messe des familles. Voir ici (sous réserves techniques).

décembre

Comment redevenir petit enfant pour entrer dans le Royaume des Cieux ?

Retraite en silence dans l’esprit des Foyers de charité prêchée par le Père Charles Lenoir, du 26 décembre au 1er janvier.

décembre

Rencontre européenne de Taizé à Bâle (Suisse)

Des jeunes ornais y participent ! C'est du 27/12 au 1er janvier ! Plus d'infos ici.

Spectacle sur la petite Thérèse à Gacé

La Troupe de théâtre "Duc in Altum", composée de jeunes et en tournée en France, s'arrête dans l'Orne ! Ne manquez pas cette belle soirée basée sur une oeuvre de Gilbert Cesbron, "Briser la statue"...