formation

Catholiques / protestants : un dialogue en panne ? Vidéo de la soirée du 15 octobre 2019 à revoir ici :

Si depuis les années 1960, des chrétiens se sont engagés avec enthousiasme dans la recherche de convergences, il semble que cette volonté aujourd’hui marque le pas. Quelles sont les différences et difficultés encore persistantes entre catholiques et protestants ? Tiennent-elles à des conceptions inconciliables sur des sujets comme l’eucharistie, la place des ministres du culte, le rôle des femmes ou à une appréciation divergente sur certains sujets de société ? Quelles ont été les avancées de ce dialogue ? Quels sont les enjeux actuels de l’unité des chrétiens au moment où l’on parle bien davantage de dialogue interreligieux ? Et comment renouveler ces échanges ?

Les intervenants

Anne-Laure Danet, pasteure, dont beaucoup d’Alençonnais se souviennent, est responsable du Service des relations avec les Eglises chrétiennes de la Fédération Protestante de France, co-secrétaire du Conseil des Eglises chrétiennes en France (CECEF). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Unité des chrétiens.

Bertrand Lesoing est prêtre de la communauté Saint-Martin, docteur en théologie, professeur de théologie à la Maison de formation d'Evron et au Centre d'études théologiques de Caen, chapelain au sanctuaire de Montligeon et délégué diocésain à l’œcuménisme. Il a publié en 2017 Vers la plénitude du Christ. Louis Bouyer et l’œcuménisme aux éditions du Cerf. Son nouvel ouvrage Dernières nouvelles de l’au-delà paraîtra très prochainement chez le même éditeur.

janvier

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Pélé saint-Valentin pour fiancés

Au sanctuaire d'Alençon, animé par la Communion Priscille et Aquila Marche, messe, dîner aux chandelles, enseignements, veillée…

Perche Verrières Espérance en virtuel - février

Groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous. Plus d'infos au 06 74 29 50 43.

Messe du Mercredi des Cendres

Célébration diocésaine d’entrée en Carême, heure à préciser, depuis la basilique d'Alençon , animée par l'équipe diocésaine du CCFD Terre solidaire. A suivre en direct vidéo ici.

Discerner dans la paix

A l'INSR de Caen, avec Mgr Bernard PODVIN. Pour progresser dans le discernement personnel et communautaire, de 9h15 à 16h30.

Appel décisif des catéchumènes

Messe - Lieu à préciser.