formation

Catholiques / protestants : un dialogue en panne ? Vidéo de la soirée du 15 octobre 2019 à revoir ici :

Si depuis les années 1960, des chrétiens se sont engagés avec enthousiasme dans la recherche de convergences, il semble que cette volonté aujourd’hui marque le pas. Quelles sont les différences et difficultés encore persistantes entre catholiques et protestants ? Tiennent-elles à des conceptions inconciliables sur des sujets comme l’eucharistie, la place des ministres du culte, le rôle des femmes ou à une appréciation divergente sur certains sujets de société ? Quelles ont été les avancées de ce dialogue ? Quels sont les enjeux actuels de l’unité des chrétiens au moment où l’on parle bien davantage de dialogue interreligieux ? Et comment renouveler ces échanges ?

Les intervenants

Anne-Laure Danet, pasteure, dont beaucoup d’Alençonnais se souviennent, est responsable du Service des relations avec les Eglises chrétiennes de la Fédération Protestante de France, co-secrétaire du Conseil des Eglises chrétiennes en France (CECEF). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Unité des chrétiens.

Bertrand Lesoing est prêtre de la communauté Saint-Martin, docteur en théologie, professeur de théologie à la Maison de formation d'Evron et au Centre d'études théologiques de Caen, chapelain au sanctuaire de Montligeon et délégué diocésain à l’œcuménisme. Il a publié en 2017 Vers la plénitude du Christ. Louis Bouyer et l’œcuménisme aux éditions du Cerf. Son nouvel ouvrage Dernières nouvelles de l’au-delà paraîtra très prochainement chez le même éditeur.

Pèlerinage des pères de familles

Du 3 au 5 juin, au sanctuaire Notre Dame de Montligeon.

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Pause mamans du 13 au 14 juin

Au sanctuaire Notre Dame de Montligeon.

Halte réconfort Deuil du 19 au 21 juin

Au sanctuaire de Montligeon, "quelle espérance après la mort d'un proche ?".

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.