formation

Avec des propositions solides permettant à chacun de se former à son rythme et selon ses disponibilités, le CET s’est adapté à sa nouvelle mission : être un lieu d’études en Église pour les laïcs et les religieux (ses), les aider à travailler leurs raisons de croire afin de pouvoir en vivre et en témoigner... Des formations décentralisées sont à nouveau proposées dans l'Orne cette année.

Programme téléchargeable ICI, dont formations décentralisées à Flers, Alençon et Montligeon ici.

NB : les grandes soirées sont diffusées en DIRECT VIDEO sur ce site diocésain (v. rubrique Agenda),

Vous pouvez revoir les conférences classées par thèmes dans "FORMATIONS et CONFERENCES"

(les vidéos plus anciennes étant archivées sur notre chaîne YouTube - onglet Web-TV à gauche).

Fortifier vos raisons de croire, d’espérer, de vous engager

« Au service de nos trois diocèses, le CET participe à la mission d’enseignement dont nous avons la responsabilité. Avec des propositions solides permettant à chacun de se former à son rythme et selon ses disponibilités, le CET s’est adapté à sa nouvelle mission : être un lieu d’études en Église pour les laïcs et les religieux (ses), les aider à travailler leurs raisons de croire afin de pouvoir en vivre et en témoigner.
À tous nous lançons un appel : pour votre vie familiale et professionnelle, pour fonder vos engagements associatifs ou ecclésiaux, pour affronter les défis nouveaux de notre monde, n’hésitez pas à prendre le temps de vous former. Devenir disciples du Christ, n’est-ce pas se laisser former par Lui en se familiarisant avec sa Parole et les enseignements de l’Église dans l’histoire ? Pour ceux d’entre vous qui s’engagent de façon plus spécifique au service de nos Églises diocésaines ou de nos paroisses, nous souhaitons faire du CET un lieu privilégié pour votre formation initiale et continue, en partenariat avec les services diocésains de formation. Avec nos encouragements à tous. »

Mgr Laurent Le Boulc’h, Évêque de Coutances et Avranches,
Mgr Jean-Claude Boulanger, Évêque de Bayeux et Lisieux
et Mgr Jacques Habert, Évêque de Séez

1971 : création du Centre d’Études Théologiques de Caen au service des Séminaristes et des laïcs des trois diocèses de Bayeux-Lisieux (Calvados), Coutances-Avranches (Manche) et Séez (Orne).
2016 : le CET entièrement au service des laïcs propose une formation initiale en théologie, avec une visée pastorale. Propositions variées : cours le lundi et mardi, cours en ligne, cours du soir, cours décentralisés, sessions de 3 journées. Possibilité d’être auditeur libre ou étudiant.

septembre

Week-end pour les personnes veuves

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019 au sanctuaire d'Alençon :

septembre

Rencontre régionale des parents de prêtres, religieux, religieuses

Du 21 au 22 septembre, rencontre régionale APPRR Normandie : Le Synode sur les Jeunes … et après ? A la source à Sées, pour toute la Normandie :

Messe "Merci" pour la création

Avec la paroisse St Léonard des clairières (région de Bellême), ce dimanche dès 10h00. Messe en plein air au Prieuré Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (ou église si pluie) :

septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Les rdv du lac - François d'Assise, le passe-muraille

15h30, salle ste Reine, derrière l'église du Sacré-Coeur de Bagnoles de l'Orne. Conférence par Michel Sauquet : l'actualité de l'héritage de François, passeur de frontières, homme de dialogue et de refus des préjugés.

septembre

Rencontre diocésaine - retour de visite pastorale

Voulue par notre évêque suite à sa visite pastorale en rural dans les 10 pôles missionnaires, "des repères pour notre vie diocésaine".