formation

Avec des propositions solides permettant à chacun de se former à son rythme et selon ses disponibilités, le CET s’est adapté à sa nouvelle mission : être un lieu d’études en Église pour les laïcs et les religieux (ses), les aider à travailler leurs raisons de croire afin de pouvoir en vivre et en témoigner... Des formations décentralisées sont à nouveau proposées dans l'Orne cette année.

Programme téléchargeable ICI, dont formations décentralisées à Flers, Alençon et Montligeon (pages 28-30).

NB : les grandes soirées sont diffusées en DIRECT VIDEO sur ce site diocésain (v. rubrique Agenda),

Vous pouvez revoir les conférences classées par thèmes dans "FORMATIONS et CONFERENCES"

(les vidéos plus anciennes étant archivées sur notre chaîne YouTube - onglet Web-TV à gauche).

Fortifier vos raisons de croire, d’espérer, de vous engager

« Au service de nos trois diocèses, le CET participe à la mission d’enseignement dont nous avons la responsabilité. Avec des propositions solides permettant à chacun de se former à son rythme et selon ses disponibilités, le CET s’est adapté à sa nouvelle mission : être un lieu d’études en Église pour les laïcs et les religieux (ses), les aider à travailler leurs raisons de croire afin de pouvoir en vivre et en témoigner.
À tous nous lançons un appel : pour votre vie familiale et professionnelle, pour fonder vos engagements associatifs ou ecclésiaux, pour affronter les défis nouveaux de notre monde, n’hésitez pas à prendre le temps de vous former. Devenir disciples du Christ, n’est-ce pas se laisser former par Lui en se familiarisant avec sa Parole et les enseignements de l’Église dans l’histoire ? Pour ceux d’entre vous qui s’engagent de façon plus spécifique au service de nos Églises diocésaines ou de nos paroisses, nous souhaitons faire du CET un lieu privilégié pour votre formation initiale et continue, en partenariat avec les services diocésains de formation. Avec nos encouragements à tous. »

Mgr Laurent Le Boulc’h, Évêque de Coutances et Avranches,
Mgr Jean-Claude Boulanger, Évêque de Bayeux et Lisieux
et Mgr Jacques Habert, Évêque de Séez

1971 : création du Centre d’Études Théologiques de Caen au service des Séminaristes et des laïcs des trois diocèses de Bayeux-Lisieux (Calvados), Coutances-Avranches (Manche) et Séez (Orne).
2016 : le CET entièrement au service des laïcs propose une formation initiale en théologie, avec une visée pastorale. Propositions variées : cours le lundi et mardi, cours en ligne, cours du soir, cours décentralisés, sessions de 3 journées. Possibilité d’être auditeur libre ou étudiant.

Les rdv du lac - Vivre un pèlerinage, quel sens ?

Conférence à deux voix par le père Claude Boitard et Lise Devallois : dans une diversité de propositions, d’expériences, d’âges, pourquoi et comment on part et on vit un pèlerinage ? 15h30, salle ste Reine, derrière l'église du Sacré-Coeur de Bagnoles de l'Orne.

L'avènement d'un monde nouveau

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

sanctuaire d'Alençon : Fête du Sacré-Coeur

Vénération des reliques de la Sainte Epine et de la Sainte Croix en soirée à la chapelle du sanctuaire.

La Nuit des églises à la Carneille

Accueil à 20h30 pour une visite guidée, historique, culturelle et spirituelle de l’église. Voir ici.

Procession eucharistique

À Frênes, Eucharistie et procession dans le bourg illuminé pour la fête du Sacré-Coeur.

Les WEMPS en mission à Trun !

Le pôle missionnaire du pays d'Argentan vous invite à vivre un superbe temps de mission dans la paroisse St Maximilien Kolbe les 29 et 30 juin.