formation

Avec des propositions solides permettant à chacun de se former à son rythme et selon ses disponibilités, le CET s’est adapté à sa nouvelle mission : être un lieu d’études en Église pour les laïcs et les religieux (ses), les aider à travailler leurs raisons de croire afin de pouvoir en vivre et en témoigner... Des formations décentralisées sont à nouveau proposées dans l'Orne cette année.

Programme téléchargeable ICI, dont formations décentralisées à Flers, Alençon et Montligeon (pages 28-30).

NB : les grandes soirées sont diffusées en DIRECT VIDEO sur ce site diocésain (v. rubrique Agenda),

Vous pouvez revoir les conférences classées par thèmes dans "FORMATIONS et CONFERENCES"

(les vidéos plus anciennes étant archivées sur notre chaîne YouTube - onglet Web-TV à gauche).

Fortifier vos raisons de croire, d’espérer, de vous engager

« Au service de nos trois diocèses, le CET participe à la mission d’enseignement dont nous avons la responsabilité. Avec des propositions solides permettant à chacun de se former à son rythme et selon ses disponibilités, le CET s’est adapté à sa nouvelle mission : être un lieu d’études en Église pour les laïcs et les religieux (ses), les aider à travailler leurs raisons de croire afin de pouvoir en vivre et en témoigner.
À tous nous lançons un appel : pour votre vie familiale et professionnelle, pour fonder vos engagements associatifs ou ecclésiaux, pour affronter les défis nouveaux de notre monde, n’hésitez pas à prendre le temps de vous former. Devenir disciples du Christ, n’est-ce pas se laisser former par Lui en se familiarisant avec sa Parole et les enseignements de l’Église dans l’histoire ? Pour ceux d’entre vous qui s’engagent de façon plus spécifique au service de nos Églises diocésaines ou de nos paroisses, nous souhaitons faire du CET un lieu privilégié pour votre formation initiale et continue, en partenariat avec les services diocésains de formation. Avec nos encouragements à tous. »

Mgr Laurent Le Boulc’h, Évêque de Coutances et Avranches,
Mgr Jean-Claude Boulanger, Évêque de Bayeux et Lisieux
et Mgr Jacques Habert, Évêque de Séez

1971 : création du Centre d’Études Théologiques de Caen au service des Séminaristes et des laïcs des trois diocèses de Bayeux-Lisieux (Calvados), Coutances-Avranches (Manche) et Séez (Orne).
2016 : le CET entièrement au service des laïcs propose une formation initiale en théologie, avec une visée pastorale. Propositions variées : cours le lundi et mardi, cours en ligne, cours du soir, cours décentralisés, sessions de 3 journées. Possibilité d’être auditeur libre ou étudiant.

Session Laudato si à Montligeon

25 - 26 avril - "L'écologie Intégrale" - Voir le site du sanctuaire de Montligeon ou ici.

avril

Rencontre annuelle des acteurs de la diaconie dans les paroisses

Invitation à transmettre à tous les acteurs de la diaconie, de 18h à 21h à La Source à Sées (repas tiré du sac).

avril

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon. Egalement à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

avril

Soirée "Pourquoi lire l'Ancien Testament à la messe ?"

A la Providence à Alençon, avec le Père Édouard Cothenet, bibliste et théologien, prêtre du diocèse de Bourges et professeur émérite à l’Institut Catholique de Paris.

Concert Glorious à L'Aigle !

Le célèbre groupe de pop louange débarque dans l'Orne !
Ils se produiront le vendredi 3 mai 2019 à 20h30 dans l'église Saint-Martin de L'Aigle.

Attention la billeterie est uniquement en ligne par ce lien

Perche Verrières Espérance en l'église de Condeau

Groupe oecuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à tous, dans des églises du Perche.