formation

Les ornais et diocésains de Séez peuvent profiter près de chez eux de certaines propositions, à Alençon, Flers, ou encore Montligeon ; alors, n'hésitez pas à vous renseigner :

Cours à Alençon 2019/2020

Centre Pastoral de la Providence - 28 rue de la Poterne à Alençon - Martine Carbonell - 02 33 26 20 89 (le matin)

Les Psaumes (1)
Loïc GICQUEL des TOUCHES
Cours, atelier de lecture. 1 er semestre, le lundi de 20h à 21h30, les 30 septembre, 7 et 14 octobre, 4 novembre et mardi 12 novembre 2019
Cours 7,5h, 1C Réf : AL1
Les psaumes sont souvent les mal-aimés de la liturgie. Pourtant ils sont le complément indispensable de la liturgie de la Parole de chaque dimanche. D’où viennent-ils ? Comment ont-ils été composés ? Ont-ils le roi David pour auteur ? Pourquoi Jésus citait-il souvent les psaumes ? Cette première série de cinq cours comportera une nécessaire introduction, puis une étude de quelques psaumes de l’Avent.

L’Église selon Vatican II
Mgr Jacques HABERT
Cours, 1 er semestre, le mardi de 20h à 21h30, les 3,10 et 17 décembre 2019
Cours 4,5h, 1C Réf : AL2
Le concile Vatican II a mené une belle réflexion sur le mystère de l’Église. Reprenant les développements récents du magistère, il a exploré des pistes nouvelles, afin qu'elle puisse faire face aux défis des temps modernes. Ce concile constitue un apport à toute la réflexion ecclésiologique, nous en verrons la pertinence et l'actualité.

Thérèse de l’Enfant Jésus, Louis et Zélie Martin, trois figures de sainteté. Quel témoignage pour notre temps ?
Thierry HENAULT-MOREL
Cours, 1 er semestre, le mardi de 15h à 16h30, les 14,21 et 28 janvier 2020
Cours 4,5h, 1C Réf : AL3
S’il n’est pas unique dans l’histoire de l’Eglise que plusieurs membres d’une même famille soient canonisés, dans le cas de la famille Martin il est intéressant de se demander ce que son témoignage peut apporter aujourd’hui, particulièrement à nos familles confrontées à des mutations profondes, et de le faire à Alençon pour mesurer ce que cette famille a reçu de cette ville et ce que qu’elle peut lui donner.

Les Psaumes (2)
Loïc GICQUEL des TOUCHES
Cours, atelier de lecture. 2 ème semestre, le lundi de 20h à 21h30, les 27 avril, 4,11,18 et 25 mai
Cours 7,5h, 1C Réf : AL4
Seront étudiés plus spécialement les psaumes du temps de Pâques.

Cours à Flers 2019/2020

Salle Emmaüs de la Rotonde à Flers (entrée rue des Chanoines) - Valérie Saliou - 06 16 16 75 71

Jésus, maître de sagesse, les enseignements de Jésus dans l’évangile de Matthieu

Michel LEMASSON

mardi 5, 14, 19 et 26 novembre 2019 de 20h30 à 22h

Qu’est-ce que croire ?

François QUILLET

Jeudi 12, 19, 26 mars et 2 avril 2020 de 20h30 à 22h

Cours à Montligeon 2019/2020

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon - 26 rue principale 61400 La Chapelle-Montligeon - 02 33 85 17 00

Connaître et aimer Marie
Paul DENIZOT, Bertrand LESOING, Jacques VAUTHERIN
Session de 2 jours, 1er semestre, les 28 et 29 novembre 2019

Fête de Saint Jean Eudes à Ri

Messe solennelle, verre de l’amitié et repas tiré du sac.

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Les Amphis de la Foi

Du 25 au 28 août au Mont St Michel pour les 18-30 ans. consulter le site de la pastorale des jeunes du diocèse.

6ème Université d'été des Familles

Organisée du 29 au 31 août au sanctuaire de Montligeon par les AFC (nationales). Temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème : Etre, ici et maintenant. En famille se former pour agir. www.afc-france.org

septembre

Retraite spirituelle du 1er au 7 septembre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Jean Yves Baziou, sur le thème : l'art de Jésus de rencontrer et de dialoguer.

septembre

Messe de bénédiction de l'orgue restauré de Vimoutiers

Le grand orgue CAVAILLÉ-COLL de Notre-Dame de Vimoutiers 1899 - 2019, avec David CASSAN à l'orgue. Messe solennelle de Louis Vierne – 2 orgues & chœur,. Ensemble vocale '' Allegro ''. Direction : Simon LAWFORD :