formation

Les ornais et diocésains de Séez peuvent profiter près de chez eux de certaines propositions, à Alençon, Flers, ou encore Montligeon ; alors, n'hésitez pas à vous renseigner :

Cours à Alençon 2019/2020

Centre Pastoral de la Providence - 28 rue de la Poterne à Alençon - Martine Carbonell - 02 33 26 20 89 (le matin)

Les Psaumes (1)
Loïc GICQUEL des TOUCHES
Cours, atelier de lecture. 1 er semestre, le lundi de 20h à 21h30, les 30 septembre, 7 et 14 octobre, 4 novembre et mardi 12 novembre 2019
Cours 7,5h, 1C Réf : AL1
Les psaumes sont souvent les mal-aimés de la liturgie. Pourtant ils sont le complément indispensable de la liturgie de la Parole de chaque dimanche. D’où viennent-ils ? Comment ont-ils été composés ? Ont-ils le roi David pour auteur ? Pourquoi Jésus citait-il souvent les psaumes ? Cette première série de cinq cours comportera une nécessaire introduction, puis une étude de quelques psaumes de l’Avent.

L’Église selon Vatican II
Mgr Jacques HABERT
Cours, 1 er semestre, le mardi de 20h à 21h30, les 3,10 et 17 décembre 2019
Cours 4,5h, 1C Réf : AL2
Le concile Vatican II a mené une belle réflexion sur le mystère de l’Église. Reprenant les développements récents du magistère, il a exploré des pistes nouvelles, afin qu'elle puisse faire face aux défis des temps modernes. Ce concile constitue un apport à toute la réflexion ecclésiologique, nous en verrons la pertinence et l'actualité.

Thérèse de l’Enfant Jésus, Louis et Zélie Martin, trois figures de sainteté. Quel témoignage pour notre temps ?
Thierry HENAULT-MOREL
Cours, 1 er semestre, le mardi de 15h à 16h30, les 14,21 et 28 janvier 2020
Cours 4,5h, 1C Réf : AL3
S’il n’est pas unique dans l’histoire de l’Eglise que plusieurs membres d’une même famille soient canonisés, dans le cas de la famille Martin il est intéressant de se demander ce que son témoignage peut apporter aujourd’hui, particulièrement à nos familles confrontées à des mutations profondes, et de le faire à Alençon pour mesurer ce que cette famille a reçu de cette ville et ce que qu’elle peut lui donner.

Les Psaumes (2)
Loïc GICQUEL des TOUCHES
Cours, atelier de lecture. 2 ème semestre, le lundi de 20h à 21h30, les 27 avril, 4,11,18 et 25 mai
Cours 7,5h, 1C Réf : AL4
Seront étudiés plus spécialement les psaumes du temps de Pâques.

Cours à Flers 2019/2020

Salle Emmaüs de la Rotonde à Flers (entrée rue des Chanoines) - Valérie Saliou - 06 16 16 75 71

Jésus, maître de sagesse, les enseignements de Jésus dans l’évangile de Matthieu

Michel LEMASSON

mardi 5, 14, 19 et 26 novembre 2019 de 20h30 à 22h

Qu’est-ce que croire ?

François QUILLET

Jeudi 12, 19, 26 mars et 2 avril 2020 de 20h30 à 22h

Cours à Montligeon 2019/2020

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon - 26 rue principale 61400 La Chapelle-Montligeon - 02 33 85 17 00

Connaître et aimer Marie
Paul DENIZOT, Bertrand LESOING, Jacques VAUTHERIN
Session de 2 jours, 1er semestre, les 28 et 29 novembre 2019

Pèlerinage des jeunes à Lourdes

Du 5 au 11 août, avec la Pastorale Jeunes. Renseignements ici.

Eglise de Vimoutiers - récital d'orgue

Simon Lawford, titulaire du grand orgue de Vimoutiers, interprètera des œuvres de Maurice Duruflé, Jehan Ariste Alain, J.S Bach, Camille Saint Saëns , Louis Vierne,  Marcel Dupré et la splendide '' Suite Gothique '' de Léon Boëllmann :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Pervenchères « EXPO-VENTE au profit de la radio RCF Orne »

Plus d’une vingtaine d’artistes amateurs et quelques professionnels locaux exposent leurs oeuvres dans l’église Notre-Dame de Pervenchères (dans le Perche), du 15 août au 20 septembre, le samedi et le dimanche :

Session Familles du 15 au 21 août

Au sanctuaire de Montligeon, avec Don Lapenne et des soeurs de la Consolation.

Séez comme à Lourdes !

Vivez un mini pèlerinage le dimanche 16 août ! A destination des pèlerins valides, malades, hospitaliers, jeunes, en famille ou seul… Ouvert à tous ! Une grande journée diocésaine pour se retrouver, marcher, prier Marie, recevoir le sacrement des malades… A Lourdes comme si on y était ! Infos ici :