Message de Pâques de notre évêque, et directs à revoir :

Sées, le 31 mars 2020
Mgr Habert 2020La crise du Covid-19 restera certainement longtemps gravée dans nos mémoires. Elle restera aussi comme un temps unique dans l’histoire du XXIème siècle : des milliards de personnes confinées à travers le monde. Comment se terminera cette crise, à quel rythme, avec quelles conséquences ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Cette crise, comme toutes les crises, révèle ses vérités, à la fois bonnes et mauvaises.

Les « bonnes vérités » ce sont ces attitudes exemplaires de l’immense majorité des personnes. Tout le personnel soignant continue de faire notre admiration. Mais nous devons y associer ceux et celles qui, parfois dans un dévouement caché, sont fidèles aux postes qu’ils doivent tenir, la liste serait trop longue. Le pape François dans un message adressé au monde entier le vendredi 27 mars leur a rendu un vibrant hommage. Il indiquait notamment : « ils sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire. »

Les « mauvaises vérités » ce sont ces querelles qui continuent envers et contre tout, c’est cette saturation de certains médias, ces « fausses nouvelles » … Elles risquent de nous enfermer et de nous fragiliser.

C’est dans ce contexte que les chrétiens entreront ce dimanche 5 avril dans la grande Semaine Sainte qui mène à Pâques.

Nous la vivrons avec l’impossibilité de nous rassembler pour nos célébrations.
Cette souffrance s’ajoutera à toutes les autres. Cette semaine nous donnera de célébrer le combat que Jésus a mené contre les forces du mal, contre la violence, le mensonge, le péché. Ce combat l’a conduit à la croix jusqu’à la résurrection. Nous porterons au cours de cette Semaine Sainte 2020 tous les combats menés aujourd’hui à travers le monde : ceux contre ce virus mais tant d’autres qu’il ne faut pas oublier.
Ce que nous chanterons (dans nos maisons !) dimanche de Pâques, c’est la victoire de la vie sur la mort, le mensonge, la violence et la haine. Telle est notre espérance, elle est le coeur de notre foi.

+ Jacques Habert,
Évêque de Séez.

Semaine Sainte 2020 à revivre ici :

Messe des Rameaux du 5 avril, depuis la basilique d'Alençon :

MESSE CHRISMALE du Mardi Saint à la cathédrale de Sées :

Topo "Le Mystère Pascal", le mercredi Saint 8 avril, par Mgr Jacques Habert :

Messe du Jeudi Saint, présidée par Mgr Habert :

Chemin de croix diocésain du Vendredi Saint, (en union de prière avec notre diocèse jumelé de Mbujimayi en RdC) depuis la chapelle des clarisses d'Alençon :

Office de la Passion du Vendredi Saint :

Vigile Pascale :

Messe de Pâques :

A revoir : Prière diocésaine à la Vierge de Séez avec Mgr Habert

Le 13 mai 2020, dans la période d’inquiétudes de tous ordres traversées (pandémie coronavirus), Mgr Habert a renouvelé solennellement à la cathédrale ce mercredi 13 mai  à 15h la consécration du diocèse à Marie vécue il y a deux ans. Bien sûr en tout petit comité mais retransmise par RCF Orne et sur la WebTV à revoir :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Consécration dans l'ordre des Vierges

de Clémentine Curial, par Mgr Habert, le lundi de Pentecôte 1er juin, 10h30, en la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Plus d'infos ici :

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.