"La nouvelle tombe officiellement, ce mardi 10 novembre 2020 : je suis nommé évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux." :

Sées, le 10 novembre 2020

Chers Amis,

La période de confinement dans laquelle nous sommes engagés rend difficile cette annonce, mais il n’était pas possible de la différer encore. L’appel de l’Église pour la charge épiscopale demande une disponibilité et une obéissance qui sont exigeantes mais qui ont pour fruit une liberté intérieure indispensable même si ce passage est douloureux.

Tout d’abord, je veux vous dire combien j’ai été heureux de servir le diocèse de Séez pendant dix ans. J’ai beaucoup reçu, j’ai beaucoup appris, j’ai grandi dans un plus grand amour de Dieu et de l’Église. Dans les semaines qui viennent je prendrai le temps de vous dire merci, de rendre grâce et aussi parfois de demander pardon.

Je quitte le diocèse alors que nous sommes engagés dans une démarche diocésaine : Disciple- missionnaire, prends la route. Je prends donc la route du diocèse de Bayeux-Lisieux, comme j’ai pris, il y a 10 ans, la route vers le diocèse de Séez. C’est la joie du disciple et la force du missionnaire qui doivent m’habiter. J’invite chacun à entrer dans cette démarche qui doit continuer.

Je deviens l’administrateur du diocèse de Séez jusqu’à mon installation dans le diocèse de Bayeux-Lisieux certainement début janvier. Les conditions sanitaires vont hélas ternir ce départ. Au moment où j’écris ces lignes, nous ne savons pas dans quelles conditions il sera possible de célébrer une messe d’au-revoir. Nous vous dirons dans les prochaines semaines les conditions exactes de ce rassemblement forcément limité en nombre.

Priez pour moi et soyez bien assurés que je vous garde dans ma prière.
Comme je vous y ai souvent invités, confions à la Vierge Marie cette étape importante de la vie du diocèse.

En grande communion avec chacun.

+ Jacques Habert
Voir le message en PDF

Mgr Habert deviendra pleinement évêque de Bayeux-Lisieux le 10 janvier prochain.
L’eucharistie d’action de grâce pour les dix ans passés dans l’Orne sera célébrée en la fête de l’Épiphanie le dimanche 3 janvier à 15h00 en la cathédrale de Sées.
Les conditions d’accueil ne sont pas encore connues mais il est probable que tous ceux qui l’auraient souhaité ne pourront être présents et que tout temps de convivialité ensuite ne sera pas possible.

C’est pourquoi nous vous invitons à manifester votre reconnaissance :
                                          - Par quelques lignes rédigées pour un livre d’or accompagnées si vous le désirez d’une photo en envoyant le tout soit par courrier soit par mail.
                                          - En participant à une cagnotte ouverte à cette intention en ligne par
ICI ou par courrier (chèque à l’ordre de l’ADS)
Les envois mail ou courrier sont à faire à Emmanuelle Lecointre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Maison diocésaine-BP 25-29 rue Conté-61500 Sées)

En vidéo :

Conférence de presse aux journalistes (ouverte à tous) en direct sur la chaîne You Tube "Diocèse de Séez" , mardi 10 novembre à 15h00 :

Vidéo de KTO réalisée le mardi 10 novembre :

Prière liturgique à reprendre chez vous :

décembre

Reconfinement : directs vidéos à venir

Voici le programme des propositions virtuelles (messes, conférences, temps de prière, etc) recensées à ce jour pour vous dans le diocèse (cliquer sur le titre) :

décembre

Reconfinement : les vidéos à revoir

Voici les principaux directs à revoir, notamment messes et annonces diocésaines, ou autres interventions pour les catholiques de l'Orne :

décembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe depuis la basilique d'Alençon ici à 11h00 dimanche, suivie d'un temps d'annonces. Restez en union de prière à distance :

décembre

Vivre sa foi dans une société sécularisée - Conférence d'actualité à suivre de chez vous!

L'iNSR organise une web conférence à distance, voir ici.

décembre

Soirée de la Foi en direct : Simone Weil, "l'enracinement", par le P. Guy Lenormand.

En direct vidéo depuis le diocèse, le P. Lenormand nous parlera de la notion "d'enracinement" de la philosophe Simone Weil. Penser en temps de crise, dégager ce qui est nécessaire, vital pour demain. S’enraciner dans la vérité, dans la réalité. A partir de l’ouvrage de Simone Weil : L’enracinement. 1943 - 2020 : Même combat ! Questions possibles de votre part via le tchat :

?? Opération Lumière de Bethléem

lieu à préciser, avec les scouts du diocèse.