Talbot Jean Philippe a

M. l'abbé Jean-Philippe Talbot est le chancelier du diocèse de Séez

L’office de chan­celier dépend immé­dia­tement de l’Évêque, dont il est d’une cer­taine manière le "garde des sceaux".

Ecrire au chancelier

La fonction, de caractère admi­nis­tratif, consiste prin­ci­pa­lement à veiller à la rédaction (forme juri­dique), à la signature, à l’expédition, à l’archivage des actes de l’Évêque (décrets, ordon­nances, ordi­na­tions, nomi­na­tions, etc...), actes qu’il contre­signe. Il veille aussi sur les archives de catho­licité et la délivrance des "actes".

Le chan­celier traite un certain nombre de demandes de ren­sei­gne­ments, écrites ou télé­pho­niques, concernant notamment les actes sacra­mentels et ce qui regarde leur admi­nis­tration (pas­torale et droit de l’Église).

D’autres fonc­tions sont souvent asso­ciées à cet office. Ainsi, à Séez :

la déli­vrance des auto­ri­sa­tions et dis­penses de mariage (Service des mariages),
les sta­tis­tiques annuelles des­tinées au Saint-​​​​​​​​​​Siège,
la publi­cation de l’annuaire dio­césain et l’envoi aux diocèses de France.

octobre

Formation INSR décentralisée : Qu’est-ce que croire ?

A la Rotonde de Flers, avec le P. François Quillet. Les jeudis 15, 22, 29 octobre et 5 novembre 2020 de 20h30 à 22h00.

Pèlerinage au sanctuaire de Montligeon

Pour les Équipes deuil du diocèse et les personnes en deuil, de 9h00 à 18h00.

Fête des familles 2020 à Alençon

« Léonie, la faiblesse transfigurée. Lumières sur l’espérance des familles. » Le Père Joël Guibert vous invite à la Fête des Familles les 24 et 25 octobre 2020 à Alençon. A suivre également en direct, si vous ne pouvez pas venir :

octobre

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

octobre

Mission Toussaint 2020 : Diocèse de Séez, Orne ta foi !

Dans le cadre des missions paroissiales de la semaine dans 4 endroits du diocèse, vous êtes tous invités à la cathédrale de Sées ! Au programme :

Les Pèlerinages du Ciel en direct vidéo

Pour cause de pandémie virale, et pour tous vous faire profiter pleinement de ce temps de grâces, le sanctuaire difffuse en direct vidéo et replay les 5 grandes journées, notamment veillées, messes et conférences :