Au cours du récent chapitre général de la Congrégation à Imola, chapitre qui a élu Sœur Ritalba Supérieure générale, la communauté a pris la décision de quitter Alençon. Communiqué du diocèse du 2 février, et émissions-témoignages de RCF Orne :

Communiqué du 2 février 2019 :

Sr RitalbaLes Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus quittent le sanctuaire d’Alençon Au cours du récent chapitre général de la Congrégation à Imola, chapitre qui a élu Sœur Ritalba Supérieure générale (photo ci-contre), la communauté a pris la décision de quitter Alençon.
Cette décision prendra effet la dernière semaine d’août 2019. D’ici là, Sœur Ritalba, qui nous quitte le 15 février, ne sera pas remplacée.

Cette décision nous laisse quelque part « orphelins » tant les sœurs sont intégrées et appréciées par les alençonnais, les pèlerins et les partenaires du sanctuaire. En attendant une expression publique de notre gratitude, en août, un seul mot nous vient spontanément à l’esprit : Merci.
Aujourd’hui, la discussion sereine avec Sœur Ritalba nous a permis de comprendre les raisons de ce départ.

Face à l’absence de vocations en Italie, depuis une décennie, la Congrégation regroupe ses moyens dans son Pays de fondation. De plus, les vocations étant maintenant en Afrique, les jeunes sœurs doivent d’abord apprendre l’italien, langue de la Maison mère. Apprendre le français devient une contrainte supplémentaire du fait que la congrégation a une seule communauté francophone : celle d’Alençon. Dans ces conditions, l’investissement pour la maitrise de notre langue ne se trouve pas valorisé puisque la mobilité des sœurs devenues francophones n’est pas possible.

Lors de l’annonce de cette décision, nous avons clairement perçu, dans les propos de Sœur Ritalba, que quitter Alençon était un arrachement pour elles. « Il nous en coûte, car le sanctuaire d’Alençon est un lieu de grâces. Nous le quittons enrichies d’une belle expérience humaine et religieuse.»

En ce 2 février, jour de la vie consacrée, nous ne pouvons que prier pour la fécondité de la mission des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, où qu’elles se trouvent.

Et après ? Il nous revient, dans les meilleurs délais, d’envisager les solutions qui permettent d’assurer une présence, une écoute, une permanence que le développement du sanctuaire ne rend pas facultatives.

Nous le ferons dans l’espérance, la confiance et la prière, attentifs aux besoins des pèlerins, aux réalités pastorales du Pays d’Alençon et aux personnes qui, par leur bénévolat, contribuent à l’animation et à la vie du Sanctuaire.

Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez
Guy Fournier, diacre, administrateur du sanctuaire

A suivre, témoignage de Sr Ritalba, sur RCF Orne (enregistré avant l'annonce du départ de toutes les soeurs !) :

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mardi

- Pôle du pays Fertois: à 20h15, soirée tout public salle Ange Gardien du collège Notre-Dame à La Ferté-Macé.
- Pôle du pays de Sées: à 20h30, soirée tout public à la salle polyvalente d’Essay, précédée à 19 h15 d’un pique-nique apporté par chacun.
- Pôle du pays d’Auge:Soirée tout public dès 18h30, à la salle du Tahiti, sous le cinéma à Gacé avec repas partagé.

Café Théo 61 : catholiques/protestants

Catholiques / protestants : un dialogue en panne ? Sous réserves, en direct vidéo ici.

Ouvert à tous -  20 h 30 – salle Baudelaire, rue Porchaine à Alençon :

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

octobre

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.