seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Le Père Alexis de BREBISSON – curé des paroisses de Putanges et Ecouché, et l'association des Chemins du Mont Saint Michel, ont souhaité mettre en valeur des églises sur le parcours des pèlerins allant au Mont Saint Michel. Si nous avons plus l’habitude d’entendre parler des Chemins de Saint Jacques (qui passent aussi sur ces deux paroisses notamment à Rônai, Habloville, Giel-Courteilles et Putanges), il est intéressant de souligner la dimension historique cultuelle et culturelle sur ceux du Mont Saint Michel...

Lors des rencontres des 40 clochers initiés en 2017, plusieurs sujets furent évoqués dont justement dans certaines communes l’histoire du chemin des pèlerins allant au Mont. Souhaitant apporter une réponse constructive à la fois cultuelle et culturelle, il a été retenu de cibler le programme des visites sur ce thème en 2018.
Dans le cadre de l’animation de la pastorale de « proximité » voulue par la paroisse et très appréciée localement, du concours à la promotion du patrimoine des communes traversées par le tracé nord allant de Paris au Mont en passant par Argentan – Ecouché et Putanges, et afin d’apporter notre pierre à la dynamique de l’Association des Chemins du Mont Saint Michel, « un clou » des Chemins du Mont sera fixé au mur de l’église, signalant ainsi le passage des pèlerins et marcheurs vers le Mont Saint Michel.
Depuis sa fondation en 1998, l’Association des Chemins du Mont Saint Michel a réhabilité dix itinéraires totalisant aujourd’hui plus de 3 000 km de chemins balisés ouverts naturellement au public. Le travail de l’Association vise également à développer un volet scientifique, touristique et culturel avec le soutien des collectivités locales et territoriales, des paroisses, des marcheurs et des hébergeurs. De belles opportunités pour redécouvrir nos villages, paysages, chemins creux et belvédères normands.
Pour mémoire les églises proposées au programme sont : Saint Aubert – Habloville – Ecouché – Serans – Giel – La Fresnaye au Sauvage (incluant Saint Malo) – à Mesnil Glaise la chapelle Notre dame de Pitié et la fin de programme est à Loucé le 24 août.

cheminsstmichel2018

Carte interactive
16
juillet

A l'école de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus

Retraite en silence dans l’esprit des Foyers de charité prêchée par le Père Charles Lenoir, du 16 au 22 juillet. Tract ici.

19
juillet

Voeux temporaires de Sr Léonie-Marie

Mère Marie-Aimée, prieure, et les soeurs de la Nouvelle Alliance ont la joie de vous faire part des...

19
juillet

Bernadette, l'invisible voyante

Conférence de Philippe Auffret, diacre, aux rdv du Lac de Bagnoles de l'Orne.

22
juillet

Equispi, ou le pélé à cheval !

Lancé par (maintenant) Mgr P.A. Bozo il y a une bonne dizaine d’années, le pélé à cheval (ou « Equispi ») est un bon moyen l’été d’allier sport et prière. Cette année du 22 au 27 juillet, et de Bréel (vallée de l’Orne) à l’abbaye de Juaye-Mondaye. Plus d'infos ici.

29
juillet

Pélé des 18-30 ans sur les chemins de St Jacques

Du 29 juillet au 3 août. Consultez le site de la Pastorale des Jeunes.

29
juillet

104ème pèlerinage des automobilistes et voyageurs

A St Christophe le Jajolet : 12h30 repas champêtre, 15h30 messe solennelle en plein air, 16h30 bénédiction des pèlerins. Animations variées, musique, chants, véhicules anciens, promenades en voitures anciennes, 70 ans de la 2CV... Rens. 02 33 35 31 41.