Le mystère de la vie

Nous sommes entrés en janvier dernier dans le grand débat national des « états généraux de la bioéthique ». Le président de la République leur a donné un titre qui en dit tout l'enjeu : « Quelle société voulons-nous ? »

Mgr Habert2018

Nous, chrétiens, participons à ces débats, nous voulons le faire comme des serviteurs. Des serviteurs émerveillés de ce que la science et la médecine ont pu réaliser ces dernières années pour soigner, guérir, soulager. Mais aussi des serviteurs inquiets face à des dérives possibles : PMA, GPA, euthanasie, manipulations en tout genre...

Oui, la question est bien posée : Quelle société voulons-nous ? Celle où règneront la technique, la rentabilité, la performance ou celle où règneront l'accueil, le respect, et l'émerveillement ?
Le fondement de nos prises de parole s'enracine dans la fête de Pâques que nous célébrons en ce temps de l'année. Cette fête nous remet en effet devant le grand mystère de la vie. Nous croyons en cette vie qui nous vient de Dieu, cette vie souvent abimée et malmenée. Le Christ dans sa passion, dans son procès et sur la croix, a lui-même éprouvé toutes ces souffrances. Dans le mystère de sa Résurrection, il nous donne de contempler la vie nouvelle. Pour nous chrétiens, Dieu nous confie la vie, il nous demande d'en prendre soin, il nous dit en ce jour de Pâques : « N'ayez pas peur ! »

Bonnes fêtes de Pâques, dans un grand désir de goûter la beauté de la vie et de s'engager à la protéger

Monseigneur Jacques Habert,
Evêque de Séez.

juillet

Pèlerinage des pères de famille

Du 3 au 5 juillet, au sanctuaire de Montligeon. Voir ici.

juillet

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

juillet

Camp d'été pour collégiens avec le MRJC

Du 5 au 17 juillet dans la Manche. Plus d'infos ici : camp été.

Concert à la Basilique ND de Montligeon

à 20h30 à la Basilique, Jean-Yves Marie TOURBIN donnera un récital "Prières pour la France" (entrée libre).

Fête des saints Louis et Zélie Martin à Alençon

Animée par Mgr Bruno valentin, évêque auxiliaire de Versailles. Marche des époux, messe, ... Voir ici.

juillet

Camp pour lycéens avec le MRJC

Du 11 au 25 juillet dans le nord. Voir ici.