La conférence des évêques de France, à l’occasion des États généraux de la bioéthique lancés le 18 janvier, ouvre un nouvel espace sur son site : eglise-bioethique.fr.

indexCet espace, dédié aux questions bioéthiques s’organise autour de 4 grands thématiques :

- Déclarations officielles de la CEF, présentation des États généraux de la bioéthique…
- Textes et documents officiels de l’Église catholique, rappel des fondamentaux sur : le début de la vie, le déroulement de la vie et la fin de vie.
- Comprendre les enjeux éthiques et scientifiques qui se posent derrière chacune des thématiques grâce aux fiches du groupe de travail « Église &bioéthique ». Seront présents dans cette rubrique les billets anciennement publiés sur le blog bioéthique. Cette rubrique sera alimentée de nouveaux billets régulièrement.
- L’actualité des diocèses, communautés, mouvements, etc., et plus largement sur les États généraux de la bioéthique.

La CEF publie donc des fiches rédigées par le groupe de travail « Église et bioéthique » pour expliquer les enjeux des sujets abordés lors des États généraux.

En mars 2017, à l’issue de leur Assemblée plénière d’automne, les évêques de France lançaient un groupe de travail « Église & bioéthique », placé sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Ce groupe de travail a proposé une organisation afin que les catholiques puissent débattre entre eux et que tous puissent être pris en compte et écoutés, sans jugement les uns sur les autres et dans un esprit évangélique (voir communiqué « États généraux de la bioéthique : quel monde voulons-nous pour demain ? »). Une de ses missions résidait dans l’élaboration d’une parole réfléchie, argumentée et livrable en temps opportun à l’occasion des débats publics lors des États généraux de la bioéthique. Cela afin de permettre aux catholiques et à toute personne de bonne volonté d’exercer pleinement leur mission de citoyen en participant au débat pour le bien de tous les français. Le groupe de travail propose donc aujourd’hui 10 fiches apportant chacune des éclairages sur les enjeux éthiques et scientifiques posés par les différents thèmes de ces États généraux de la bioéthique. Sont en ligne aujourd'hui :

- La thérapie génique germinale
- Le don d’organes
- Le diagnostic prénatal
- La fin de vie
- L’assistance médiale à la procréation
- L’intelligence artificielle
- Les interactions biologie-psychisme
- Les mégadonnées (bigdata)
- L’utilisation des biotechnologies
- La recherche sur l’embryon humain
- La gestation pour autrui

D’autres fiches sont à venir. Ces fiches ont été travaillées par le groupe de travail « Église & bioéthique » composé des membres suivants :

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes,
Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges,
Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes,
Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio,
Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême,
Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude
P. Brice de Malherbe, diocèse de Paris
P. Bruno Saintôt, s.j

logo bioethiquePour participer aux débats des états généraux en Normandie :

L'Espace de Réflexion Ethique de Normandie (EREN) a organisé plusieurs événements débats. Vous pouvez consulter le programme ici

A noter une journée diocésaine avec Mgr d'Ornellas le samedi 16 juin à Sées (voir page Agenda).

+ conférence organisée en avril 2018 au CET de Caen sur le thème "états généraux de la bioéthique, quels enjeux ?" - A revoir ici.

décembre

Pédophilie, crise de l’Eglise : soirée diocésaine

Dans la dynamique de la « Lettre au Peuple de Dieu » du pape mais aussi des orientations des évêques de France, Mgr Habert souhaite que nous puissions prendre le temps de mieux comprendre la situation des personnes concernées, de découvrir les mesures de lutte contre la pédophilie et d’en « parler ensemble ».

Vivre spirituellement une rupture

Week-end au sanctuaire de Montligeon. voir ici.

Centenaire de la Grande Guerre - Conférence à Sées

2 conférences : "Les prêtres ornais durant la Grande Guerre", par Alain Ponchel de la Société Historique et Archéologique de l’Orne, et "Monuments aux morts : religion, quatre approches, quatre saintes", par Gérard Bourdin, président du Pays Bas-Normand.

décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts

Un évènement porté par les Scouts et Guides de France (SGDF). Accueil de la lumière de la paix pour tout le diocèse, ce dimanche après-midi 16 décembre à 15h00 en la basilique d'Alençon, avec Mgr Habert... A suivre également en direct vidéo ici.

Troisième Dimanche de l'Avent

Exceptionnellement ce dimanche à 15h00, la messe est retransmise en direct vidéo ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon.

Halte réconfort deuil famille

Au sanctuaire de Montligeon. Voir ici.