Les saints, nos amis !

Chaque jour lorsque nous ouvrons notre agenda (non électronique !) ou que nous suivons la météo, nous découvrons le saint du jour. Il peut être fort célèbre ou demeurer un parfait inconnu. Une fois par an c'est notre prénom qui est concerné, c'est alors notre fête...

Toussaint2017 Mgr Habert

Pourquoi les chrétiens ont-ils ainsi développé ce culte des saints ?
A l'origine, il est né autour de la mémoire et de la vénération pour les martyrs. Se tourner vers les saints est pour les chrétiens un acte de foi et d'espérance. Il s'agit de se référer non pas à des êtres parfaits, des intouchables, mais à des hommes, des femmes, des enfants, des personnes malades, jeunes ou âgées, des laïcs, comme des consacrés qui ont voulu, non sans épreuves, vivre selon l'Evangile. Ils nous disent : « C'est possible ». Nous sommes alors encouragés sur notre propre chemin de vie.

Les chrétiens, le jour de la Toussaint, fêtent tous les saints.
L'évangile qui nous est donné ce jour de Toussaint parle à neuf reprises de bonheur : « Heureux, bienheureux êtes-vous. » (Evangile de saint Matthieu, chapitre 5). Cette aspiration au bonheur traverse le cœur de chacun. Les saints ont trouvé le bonheur en donnant leur vie à Dieu et à leurs frères et sœurs en humanité. Voilà un chemin qui restera toujours d'actualité.

Belle fête de Toussaint à tous !
Mgr Jacques Habert,
Evêque de Séez.

18 au 25/01 : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Voici les différentes propositions recensées dans l'Orne :

Lecture publique continue de l'Evangile de St Marc

La paroisse St Gilles en Haute Sarthe vous invite en l'église du Mêle dès 15h30.

Direct vidéo depuis Bellême

A 20h00, veillée de prière oecuménique en l'église St Sauveur de Bellême animée par le groupe de partage et de prière Perche Verrières Espérance qui propose chaque mois des temps de prière oecuméniques dans diverses églises du Perche sud. A suivre ici.

Montligeon - Halte deuil

Halte Réconfort Deuil du 26 au 28 janvier 2018. Programme ici.

Lecture continue de l'Evangile selon St Marc à Argentan

15h, église St Martin, ouvert à tous. Lecture publique par Yann Olivier et enrichie en musique par Jean-Charles Arnaud.

Etre parents : une galère ? Une passion ?

Rdv à Bellême pour une soirée crêpes !