Les saints, nos amis !

Chaque jour lorsque nous ouvrons notre agenda (non électronique !) ou que nous suivons la météo, nous découvrons le saint du jour. Il peut être fort célèbre ou demeurer un parfait inconnu. Une fois par an c'est notre prénom qui est concerné, c'est alors notre fête...

Toussaint2017 Mgr Habert

Pourquoi les chrétiens ont-ils ainsi développé ce culte des saints ?
A l'origine, il est né autour de la mémoire et de la vénération pour les martyrs. Se tourner vers les saints est pour les chrétiens un acte de foi et d'espérance. Il s'agit de se référer non pas à des êtres parfaits, des intouchables, mais à des hommes, des femmes, des enfants, des personnes malades, jeunes ou âgées, des laïcs, comme des consacrés qui ont voulu, non sans épreuves, vivre selon l'Evangile. Ils nous disent : « C'est possible ». Nous sommes alors encouragés sur notre propre chemin de vie.

Les chrétiens, le jour de la Toussaint, fêtent tous les saints.
L'évangile qui nous est donné ce jour de Toussaint parle à neuf reprises de bonheur : « Heureux, bienheureux êtes-vous. » (Evangile de saint Matthieu, chapitre 5). Cette aspiration au bonheur traverse le cœur de chacun. Les saints ont trouvé le bonheur en donnant leur vie à Dieu et à leurs frères et sœurs en humanité. Voilà un chemin qui restera toujours d'actualité.

Belle fête de Toussaint à tous !
Mgr Jacques Habert,
Evêque de Séez.

avril

Soirée sur l'accueil des migrants

A l'invitation du service de diaconie du diocèse, venez à Sées découvrir le réseau JSR Welcome... Voir ici.

Les rencontres de Montligeon

Samedi 28 et dimanche 29 avril Sur le thème « Un travail au service de tout l’homme et de tous les hommes ».

Lecture continue de l'Evangile selon St Marc à Argentan

Lecture publique de l’évangile selon St Marc à l'église St Martin.

Prière en l'église de St Agnan sur Erre

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous.

Bénédiction abbatiale à Argentan

Mère Marie-Jeanne Bouju est élue nouvelle mère abbesse de l'abbaye bénédictiine Notre Dame d'Argentan. Elle était jusqu'à présent cellérière. Sa bénédiction abbatiale, présidée par Mgr Habert, aura lieu ce 1er mai 2018 à 10h00.

Camp pour collégiens avec le MRJC

Le MRJC propose pour vos jeunes un camp collégien du 9 au 13 mai sur le thème de la paix et de l'eau à Clécy (14).