Les saints, nos amis !

Chaque jour lorsque nous ouvrons notre agenda (non électronique !) ou que nous suivons la météo, nous découvrons le saint du jour. Il peut être fort célèbre ou demeurer un parfait inconnu. Une fois par an c'est notre prénom qui est concerné, c'est alors notre fête...

Toussaint2017 Mgr Habert

Pourquoi les chrétiens ont-ils ainsi développé ce culte des saints ?
A l'origine, il est né autour de la mémoire et de la vénération pour les martyrs. Se tourner vers les saints est pour les chrétiens un acte de foi et d'espérance. Il s'agit de se référer non pas à des êtres parfaits, des intouchables, mais à des hommes, des femmes, des enfants, des personnes malades, jeunes ou âgées, des laïcs, comme des consacrés qui ont voulu, non sans épreuves, vivre selon l'Evangile. Ils nous disent : « C'est possible ». Nous sommes alors encouragés sur notre propre chemin de vie.

Les chrétiens, le jour de la Toussaint, fêtent tous les saints.
L'évangile qui nous est donné ce jour de Toussaint parle à neuf reprises de bonheur : « Heureux, bienheureux êtes-vous. » (Evangile de saint Matthieu, chapitre 5). Cette aspiration au bonheur traverse le cœur de chacun. Les saints ont trouvé le bonheur en donnant leur vie à Dieu et à leurs frères et sœurs en humanité. Voilà un chemin qui restera toujours d'actualité.

Belle fête de Toussaint à tous !
Mgr Jacques Habert,
Evêque de Séez.

octobre

Pas d'évangélisation sans intériorité spirituelle

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées, avec le P. Claude Flipo, jésuite, du 22 au 28 octobre.

Aide Médicale à la Procréation (PMA) - Enjeux et perspectives

Les paroisses du perche sud vous invitent : conférence/débat ouverte à tous avec le professeur Jean Louis VILDE, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

octobre

Fonder sa vie sur l'amour

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

octobre

Conférence à la rotonde de Flers

Frère Thomas de l'Abbaye de Soligny La Trappe, qui était postulateur de la cause des 19 martyrs d'Algérie (moines de l'atlas - Tibhirine , Mgr Claverie..), viendra donner une conférence à l'approche de la célébration de Béatification .

Fête des familles – Jubilé au sanctuaire d'Alençon

La sainteté dans la famille d’aujourd’hui. Fête présidée et animée par Mgr Jacques Habert. Les 27 et 28 octobre. A suivre ici en direct vidéo sous réserves.

Les amphis de la Foi pour les 18-35 ans

Avec la Pastorale Jeunes du diocèse, au Mont St Michel ! Du 28 au 31 octobre. Consultez le site de la Pasto jeunes.