Chaque jour une intention de prière

Le conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, chargé par le Pape d'organiser l'événement, a étendu l'invitation à tous les sanctuaires du monde, afin de promouvoir la diffusion de l'initiative dans les régions respectives, de manière à atteindre les prêtres, les familles et tous les fidèles, en les invitant à se joindre à cette prière d'intercession et d'espérance à la Sainte Vierge.

Les trente sanctuaires

La liste des trente sanctuaires situés aux quatre coins du monde, du Japon à la Bosnie, du Nigéria à l'Argentine, a été dévoilée mardi 27 avril. Ils dirigeront la prière mariale chaque jour du mois de mai prochain, par laquelle les fidèles, en récitant le chapelet, invoqueront la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles.

Notre-Dame de Walsingham en Angleterre; Jésus le Sauveur et Mère Marie au Nigeria; Notre-Dame de Częstochowa en Pologne; basilique de l'Annonciation à Nazareth; Sainte Vierge du Rosaire en Corée du Sud; Notre-Dame Aparecida au Brésil; Notre-Dame de la Paix et du Bon Voyage aux Philippines; Notre-Dame de Lujan en Argentine; Sainte Maison de Lorette en Italie; Notre-Dame de Knock en Irlande; Notre-Dame des Pauvres à Banneux, Belgique; Notre-Dame d'Afrique en Algérie; Notre-Dame du Rosaire de Fatima au Portugal; Notre-Dame de la Santé en Inde; Notre-Dame Reine de la Paix à Medjugorje, Bosnie; cathédrale Sainte-Marie en Australie; Immaculate Conception aux États-Unis; Notre-Dame de Lourdes en France; Meryem Ana en Turquie; Nuestra Señora de la Caridad del Cobre à Cuba; Notre-Dame de Nagasaki au Japon; Nuestra Señora de Montserrat en Espagne; Notre Dame du Cap au Canada; National Shrine Our Lady Ta' Pinu à Malte; Nuestra Señora de Guadalupe au Mexique; Mère de Dieu à Zarvantysia en Ukraine; la Vierge Noire d’Altötting en Allemagne; Notre-Dame du Liban; Notre-Dame du Rosaire de Pompei en Italie.

Le Pape François ouvrira et clôturera le mois de prière, avec les fidèles du monde entier, depuis deux lieux significatifs de l'État de la Cité du Vatican. Le 1er mai, le Pape a prié devant l’icône de Notre-Dame du Bon Secours -la Madonna del Soccorso-, vénérée dès le VIIe siècle, représentée dans une fresque au-dessus de l'autel de Saint-Léon, près du transept sud de la basilique primitive du Vatican, puis placée, là où elle se trouve encore aujourd'hui, à l'intérieur de la nouvelle basilique Saint-Pierre en construction, par le Pape Grégoire XIII en 1578, dans la chapelle Grégorienne, où sont également conservées les reliques de saint Grégoire de Nazianze, docteur et père de l'Église.

Comment et où prier

Tous les sanctuaires du monde sont invités à prier selon la manière et la langue dans lesquelles la tradition locale s'exprime, pour invoquer la reprise de la vie sociale, du travail et des nombreuses activités humaines qui ont été suspendues pendant la pandémie.
Cet appel communautaire vise à réaliser une prière continue, qui monte sans cesse de toute l'Église vers le Père par l'intercession de la Vierge Marie. Pour cette raison, les sanctuaires sont appelés à promouvoir et à solliciter autant que possible la participation des fidèles, afin que chacun puisse consacrer un moment à la prière quotidienne, dans sa voiture, dans la rue, avec son smartphone et grâce aux technologies de communication, pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles. La prière dans chacun de ces sanctuaires sera diffusée par les canaux officiels du Saint-Siège, à 18h00.

Source : Vatican news

Semaine sainte et Pâques à Montligeon

Seul ou en famille, célébrer la Passion et la Résurrection du Christ à Montligeon. Du 28 au 31 mars.

Messes et Offices de la Semaine Sainte pour les malades

Vous le savez, chaque dimanche et parfois chaque jour, la messe est retransmise en direct vidéo depuis plusieurs lieux dans le diocèse : basilique d'Alençon ici, basilique de Montligeon, chapelle des clarisses à Alençon et à certains moments vous pouvez profiter aussi de la vue imprenable sur la chapelle Sainte Thérèse de la Maison Famille Martin . Tout ceci afin que les malades ou personnes empêchées de se déplacer puissent suivre les grands moments de la liturgie et être en union de prière.

Vénération de la Sainte-Épine & de la Sainte-Croix

A la cathédrale de Sées, à 12h00. Sous la présidence de Mgr Bruno Feillet et sous la garde d'honneur des chevaliers de l'ordre de Malte et de l'ordre du Saint-Sépulcre :

400 ans de la naissance de Blaise Pascal

Soirée co-organisée par le café Théo 61 et le club Richelieu - les 2 Marguerites, salle Baudelaire, Alençon, rue prochaine, à 18h00, entrée 10 euros : "400 ans après, la pensée de Pascal est-elle encore d'actualité ?". Plus d'infos :