En 2021, le pôle Annonce de la Foi du diocèse a organisé des soirées interactives en direct vidéo sur le thème de "Vivre de l'Eucharistie", avec pas moins de 6 grandes soirées :

- Le mercredi 24 février 2021 : « Comment la célébration de l’Eucharistie prend sa source dans les Ecritures ? » avec le P. Loïc GICQUEL DES TOUCHES, bibliste.(vidéos à revoir disponibles plus bas, et texte intégral ici)

- Le mercredi 10 mars : « Eucharistie, célébration de la mort et de la résurrection du Christ » avec le P. Olivier Prestavoine, délégué diocésain à la liturgie  (texte intégral ici).

- Le mercredi 24 mars : « L’Eucharistie est-elle catéchétique ? » avec Nicole FOURNIER et Thierry LEPECQ, du Service diocésain de la catéchèse (texte ici).

- Le mercredi 7 avril : « Eucharistie et diaconie pour le service du frère » avec Philippe AUFFRET, diacre sur la paroisse St Jean-Baptiste en Pays Fertois. (Texte ici)

- Le mercredi 14 avril : « Se nourrir aux tables de l’’Eucharistie et de la Parole de Dieu » avec Sr Jeanne-Marie de la communauté des sœurs de la Nouvelle Alliance. Texte ici.

- Le mercredi 21 avril : « L’Eucharistie, rendez- vous dominical du peuple de Dieu » avec le P. Jacques-Armel SAWADOGO, curé et doyen du Pôle du pays d’Auge. Texte ici

A revoir ici :

- 24 février : « Comment la célébration de l’Eucharistie prend-elle sa source dans les Écritures ? » avec le P. Loïc GICQUEL DES TOUCHES, bibliste.
 Comment l’Eucharistie prend-elle sa source dans l’Écriture Sainte et aussi dans la liturgie du peuple d’Israël, avant que Jésus l’institut pour le repas de la Cène ?

- 10 mars : « Eucharistie, célébration de la mort et de la résurrection » avec le P. Olivier Prestavoine, délégué diocésain à la liturgie.
 L’Eucharistie est bien la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, mais aussi le sacrement de notre propre résurrection.

- 24 mars : « L’Eucharistie est-elle catéchétique ? » avec Nicole FOURNIER et Thierry LEPECQ du Service diocésain de la catéchèse.
 Comment catéchèse et Eucharistie et s’articulent et se nourrissent tout au long de la vie chrétienne ?

- 7 avril : « Eucharistie et diaconie pour le service du frère » avec Philippe AUFFERT, responsable de l’hospitalité diocésaine.
 C’est ce que le pape François nous invite à comprendre en nous disant « Participer à l’Eucharistie nous engage également vis-à-vis des autres, en particulier des pauvres, en nous apprenant à passer de la chair du Christ à celle de nos frères, en lesquels le Christ nous attend d’être reconnu, servi, honoré, aimé ».

- 14 avril : « Se nourrir aux tables de l’Eucharistie et de la Parole de Dieu » avec une Sr Jeanne-Marie de la Communauté des sœurs de la Nouvelle Alliance
 La messe dresse la table aussi bien de la Parole de Dieu que du Corps du Seigneur, si étroitement liées qu’elles forment un seul acte de culte.

- 21 avril : « L’Eucharistie, rendez- vous dominical du peuple de Dieu » avec le P. Jacques-Armel SAWADOGO, curé et doyen du Pôle du pays d’Auge.
 Dieu appelle son peuple à se rassembler pour faire vivre le Corps de l’Eglise en le nourrissant de sa Parole et de son Corps.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche), et depuis l'ancien couvent des clarisses d'Alençon à 8h30 ici..

La Nuit des églises 2022 du 23 juin au 03 juillet

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Église de France. Chaque année, plusieurs centaines d’églises en France y participent, permettant
aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église et d’accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas toujours en temps habituel ;

juillet

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici.

Éduquer est-ce risquer ?

Une conférence proposée par les AFC de l’Orne à 21h00 au collège Marie-Immaculée, Place de la 2ème DB, 61500 Sées, par le Père Gabriel Villemain, conseiller conjugal et familial – Entrée libre. Plus d'infos ici.

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.

La Foi de nos campagnes

"Toute une histoire" Par Fr Claude Bocquillon, missionnaire des campagnes. De sa longue expérience de vie en monde rural, il nous dit : des évolutions, des difficultés, de nouveaux défis, des solidarités, des propositions vivifiantes. Les rdv du lac de Bagnoles de l'Orne, 15h30, salle Ste Reine, église sacré-Coeur.