En cette période de Carême et Temps Pascal 2021, le pôle Annonce de la Foi du diocèse initie pour vous des soirées interactives en direct vidéo sur le thème de "Vivre de l'Eucharistie", avec pas moins de 6 grandes soirées :

- Le mercredi 24 février : « Comment la célébration de l’Eucharistie prend sa source dans les Ecritures ? » avec le P. Loïc GICQUEL DES TOUCHES, bibliste.(vidéos à revoir disponibles plus bas, et texte intégral ici)

- Le mercredi 10 mars : « Eucharistie, célébration de la mort et de la résurrection du Christ » avec le P. Olivier Prestavoine, délégué diocésain à la liturgie  (texte intégral ici).

- Le mercredi 24 mars : « L’Eucharistie est-elle catéchétique ? » avec Nicole FOURNIER et Thierry LEPECQ, du Service diocésain de la catéchèse (texte ici).

- Le mercredi 7 avril : « Eucharistie et diaconie pour le service du frère » avec Philippe AUFFRET, diacre sur la paroisse St Jean-Baptiste en Pays Fertois. (Texte ici)

- Le mercredi 14 avril : « Se nourrir aux tables de l’’Eucharistie et de la Parole de Dieu » avec Sr Jeanne-Marie de la communauté des sœurs de la Nouvelle Alliance. Texte ici.

- Le mercredi 21 avril : « L’Eucharistie, rendez- vous dominical du peuple de Dieu » avec le P. Jacques-Armel SAWADOGO, curé et doyen du Pôle du pays d’Auge. Texte ici (après diffusion)

Ces soirées gratuites et ouvertes à tous pourront être suivies en direct vidéo sur la chaîne You Tube "Diocèse de Séez" (cliquer ici), dès 20h30 précises, et éventuellement en présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Topo d'environ 1/2 h à 3/4 d'h par l'intervenant, suivi des reponses à vos questions en direct par tchat.

A revoir ensuite en bas de cette page !

Le contexte dans lequel nous vivons depuis près d’un an a probablement amené beaucoup d’entre nous à repenser notre rapport à l’Eucharistie.
La période de confinement, période pendant laquelle nous avons été privés de l’Eucharistie, a été vécue par certains comme une véritable souffrance.
Depuis, certains sont encore empêchés de rejoindre nos assemblées pour participer à l’Eucharistie pour des raisons diverses (maladie, appréhension, consigne voire injonction familiale, etc.).
Certains, encore, ont expérimenté des modes d’expression différents pour vivre la fraternité et la communion.
D’autres, enfin, ont découvert que Dieu peut nous rejoindre par d’autres chemins que les chemins dits « ordinaires » et ne voient plus l’Eucharistie comme essentielle pour vivre leur vie chrétienne.
Peut-être nous retrouvons-nous dans l’une ou l’autre de ces situations, peut-être tout simplement nous interrogeons-nous sur le sens de l’Eucharistie.

Le service de la Formation permanente du diocèse propose, pendant le temps de Carême et le temps Pascal, six conférences avec six portes d’entrée différentes pour nous éclairer, pour nous enseigner et nous aider à mieux saisir ce que veut dire « Vivre de l’Eucharistie » dans notre vie de foi aujourd’hui. Ces conférences seront accessibles en direct et en replay depuis la chaine youtube du diocèse. Pour les personnes ne disposant pas de moyens numériques, le texte de chacune des conférences sera disponible sur le site du diocèse dès la diffusion de chacune des conférences.

A revoir :

- 24 février : « Comment la célébration de l’Eucharistie prend-elle sa source dans les Écritures ? » avec le P. Loïc GICQUEL DES TOUCHES, bibliste.
 Comment l’Eucharistie prend-elle sa source dans l’Écriture Sainte et aussi dans la liturgie du peuple d’Israël, avant que Jésus l’institut pour le repas de la Cène ?

- 10 mars : « Eucharistie, célébration de la mort et de la résurrection » avec le P. Olivier Prestavoine, délégué diocésain à la liturgie.
 L’Eucharistie est bien la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, mais aussi le sacrement de notre propre résurrection.

- 24 mars : « L’Eucharistie est-elle catéchétique ? » avec Nicole FOURNIER et Thierry LEPECQ du Service diocésain de la catéchèse.
 Comment catéchèse et Eucharistie et s’articulent et se nourrissent tout au long de la vie chrétienne ?

- 7 avril : « Eucharistie et diaconie pour le service du frère » avec Philippe AUFFERT, responsable de l’hospitalité diocésaine.
 C’est ce que le pape François nous invite à comprendre en nous disant « Participer à l’Eucharistie nous engage également vis-à-vis des autres, en particulier des pauvres, en nous apprenant à passer de la chair du Christ à celle de nos frères, en lesquels le Christ nous attend d’être reconnu, servi, honoré, aimé ».

- 14 avril : « Se nourrir aux tables de l’Eucharistie et de la Parole de Dieu » avec une Sr Jeanne-Marie de la Communauté des sœurs de la Nouvelle Alliance
 La messe dresse la table aussi bien de la Parole de Dieu que du Corps du Seigneur, si étroitement liées qu’elles forment un seul acte de culte.

- 21 avril : « L’Eucharistie, rendez- vous dominical du peuple de Dieu » avec le P. Jacques-Armel SAWADOGO, curé et doyen du Pôle du pays d’Auge.
 Dieu appelle son peuple à se rassembler pour faire vivre le Corps de l’Eglise en le nourrissant de sa Parole et de son Corps.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Perche Verrières Espérance en virtuel - avril

Groupe oecuménique de prière et de partage de vie dans le Perche sud. Rens. au 06 74 29 50 43

Vivre de l'Eucharistie 6/6

Pour tous, en direct vidéo ici dès 20h30. L’Eucharistie, rendez- vous dominical du peuple de Dieu » avec le P. Jacques-Armel SAWADOGO, curé à Vimoutiers :

22 avril : Fête de Ste Opportune

Sa vie a été écrite par st Adelin, évêque de Séez. En voici un petit résumé :

Pause enseignants du 23 au 25 avril

Relire et approfondir sa vocation d'enseignant à la lumière de l'Evangile. Au sanctuaire de Montligeon.

24 avril : les saints fondateurs de la chrétienté normande

Guillaume Firmat, Bernard de Thiron et Bienheureux Vital de Tierceville :