Les Journées européennes du Patrimoine se déroulent cette année du 19 au 20 septembre 2020. L'occasion de découvrir aussi notre beau patrimoine religieux ornais !

NB : nous vous invitons aussi à découvrir notre série "Drone d'église" ici.

Un exemple parmi d'autres : visitez le grand orgue de Notre Dame de Vimoutiers

En l'église Notre-Dame de Vimoutiers
Samedi 19 : 9h30-12h et 16h-18h30
Dimanche 20 septembre 14h30-17h

Vimoutiers organiste Simon Lawford
Les portes ouvertes des buffets vous permettront de voir les soufflets, les conduits, les tuyaux et toutes les tringleries composant un grand orgue.

Mettez-vous à la place du préposé à la soufflerie,
Ce grand orgue est doté d'une soufflerie manuelle, remise en état lors de la restauration de 2019, comprenant deux énormes soufflets actionnés par deux grandes pédales.

Avant l'électrification des orgues, c'était souvent des personnes quêtant à l'entrée des messes, qui contre un bon repas, voire un "coup à boire", étaient chargées de ce labeur assez sportif...

Profitez de cette occasion unique pour vous mettre à leur place ! Peu d'orgues en France possèdent un tel système en état de fonctionnement.

Découvrez une présentation photo de la restauration.

Un diaporama vous sera présenté et commenté.

Des schémas vous dévoileront comment un orgue fonctionne, et des photos vous montreront l'ampleur de la restauration effectuée.

décembre

Reconfinement : les vidéos à revoir

Voici les principaux directs à revoir, notamment messes et annonces diocésaines, ou autres interventions pour les catholiques de l'Orne :

décembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe depuis la basilique d'Alençon ici à 11h00 dimanche, suivie d'un temps d'annonces. Restez en union de prière à distance :

décembre

Vivre sa foi dans une société sécularisée - Conférence d'actualité à suivre de chez vous!

L'iNSR organise une web conférence à distance, voir ici.

décembre

Soirée de la Foi en direct : Simone Weil, "l'enracinement", par le P. Guy Lenormand.

En direct vidéo depuis le diocèse, le P. Lenormand nous parlera de la notion "d'enracinement" de la philosophe Simone Weil. Penser en temps de crise, dégager ce qui est nécessaire, vital pour demain. S’enraciner dans la vérité, dans la réalité. A partir de l’ouvrage de Simone Weil : L’enracinement. 1943 - 2020 : Même combat ! Questions possibles de votre part via le tchat :

?? Opération Lumière de Bethléem

lieu à préciser, avec les scouts du diocèse.

Perche Verrières Espérance en virtuel - décembre

Groupe œcuménique de prière, de partage de vie, qui vous invite à le rejoindre par la pensée et la prière, à 18 h.

(Ses textes sont disponibles sur demande aux coordonnées suivantes : 06 74 29 50 43)