Par la volonté des six évêques normands, un institut de formation provincial, antenne de l’Institut d’Études Religieuses de Paris a été créé, fruit de la fusion entre le CET de Caen et le CTU de Rouen. De nombreuses possibilités de formation s’ouvrent pour tous les Normands, des cours ponctuels au bac canonique de sciences religieuses reconnu à la fois par l'Église et au niveau européen :

INSRCet institut créé par les six évêques de Normandie est rattaché à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris. Il ouvrira ses portes en septembre 2020 à Caen et à Rouen.

Nourrir la joie de croire !

Placé sous l’autorité de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen (Modérateur de l’INSR), cet institut proposera un enseignement en sciences religieuses conforme au programme de l’IER, ISSR de l’Institut Catholique de Paris (ICP) dont il dépend. C’est le Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP qui délivrera au nom du Saint Siège le diplôme canonique (Baccalauréat canonique en sciences religieuses) qui correspond à une licence européenne.

Promouvoir la formation des laïcs, religieux et religieuses est la mission de ce nouvel institut « afin qu’ils enrichissent leur propre vie chrétienne, qu’ils soient capables de rendre raison de leur foi ». L’INSR « promeut la formation religieuse des laïcs et des personnes consacrées et prépare les candidats aux différents ministères laïcs et services ecclésiaux » (art. 1 des statuts).

Les centres de Caen et de Rouen unissent leurs forces pour répondre aux besoins de l’Église. L’Institut Normand des Sciences Religieuses est issu du Centre d’Études Théologiques de Caen, ouvert en 1971, et du Centre Théologique Universitaire de Rouen, ouvert en 1996. Regroupées dans ce nouvel institut, les équipes mettront leur expérience au service de l’Église en vue de répondre à l’appel du Pape François qui souhaite « une relance des études pour tout le peuple de Dieu » (cf. Veritatis Gaudium, 8 décembre 2017).

Une formation universitaire. Au travers de ce nouvel Institut qui lui est rattaché, l’IER offre aux laïcs, aux religieux et religieuses de Normandie la possibilité de suivre sa formation universitaire. L’IER contribue au soutien de l’enseignement supérieur en régions voulu par l’ICP et favorise la mise en œuvre d’une formation en théologie et pastorale qui réponde aux enjeux contemporains : l’intelligence de la foi et la recherche de sens dans un monde souvent indifférent à l’existence de Dieu. L’IER met son expertise au service de la mission et des besoins de formation tout au long de la vie. L’INSR bénéficiera ainsi des ressources et de la recherche en théologie de l’Institut Catholique de Paris.

L’inauguration officielle de l’INSR aura lieu le 10 septembre 2020 à Caen en présence des évêques de la province de Normandie, des autorités de l’ICP et de l’archevêque de Reims Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, qui donnera le soir même la conférence de rentrée de l’INSR.

Télécharger le communiqué de presse.

Consulter le site internet.

Télécharger la brochure ici

juillet

Pèlerinage des pères de famille

Du 3 au 5 juillet, au sanctuaire de Montligeon. Voir ici.

juillet

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

juillet

Camp d'été pour collégiens avec le MRJC

Du 5 au 17 juillet dans la Manche. Plus d'infos ici : camp été.

Concert à la Basilique ND de Montligeon

à 20h30 à la Basilique, Jean-Yves Marie TOURBIN donnera un récital "Prières pour la France" (entrée libre).

Fête des saints Louis et Zélie Martin à Alençon

Animée par Mgr Bruno valentin, évêque auxiliaire de Versailles. Marche des époux, messe, ... Voir ici.

juillet

Camp pour lycéens avec le MRJC

Du 11 au 25 juillet dans le nord. Voir ici.