Message de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbujimayi :

Eglises de Séez et de Mbujimayi, en marche pour l'adorer !
« Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
(Mt 2,2)

Bien-aimés en Jésus-Christ,

Nous sommes appelés à sortir de nos maisons et aller à la crèche pour rencontrer le Messie à l'instar des mages. Je place ce temps de Noël sous le signe du cheminement communautaire pour nos deux Eglises. Un Noël en chemin, les Eglises particulières de Séez et de Mbujimayi sont en chemin. La caractéristique des mages est leur origine diversifiée et leur recherche d'une cause commune. Noël 2019 nous trouve dans un chemin d'amitié, de fraternité et d'unité entre deux Eglises-sœurs à l'histoire et au vécu différents mais ayant une même destinée, celle de rencontrer le Roi-petit-Enfant.

C'est un temps privilégié pour nous, car nous fondant sur le décret conciliaire Ad Gentes, nous sommes en train de réaliser une marche ensemble (…). Le premier Noël du jumelage, Noël du cheminement, engage tout chrétien catholique à faire une expérience : celle de la recherche de Celui qui est déjà venu vers lui.

(…) Comme les mages qui ont marché ensemble, Noël en chemin est une marche de solidarité, d'entente et d'entraide, à l'occasion de la naissance du Prince-de-la-paix. Sous son règne, « le loup vivra avec l'agneau et le lion protégera le nouveau-né de l'homme ». Pour marcher ensemble et arriver tous à destination, il nous faut avoir un même esprit. Voilà pourquoi la miséricorde est de mise.

En outre, l'adoration des mages était accompagnée de présents très précieux. Dans un acte de reconnaissance de notre dépendance envers Dieu, qui nous donne tout, que tout acte d'adoration soit accompagné d'un présent. (…) Que chacun de nous pense à ce qu'il peut apporter à l'Enfant-Jésus. Que le temps de Noël ne passe pas sans avoir rien fait pour Lui. Le Fils de Dieu est digne de tout recevoir de nous : notre tendresse, notre amour, notre présence et notre compassion.

(…) Noël en chemin, c'est avancer ensemble dans l'union de prière. Notre prière pour le jumelage responsabilise chacun de nous dans sa tâche missionnaire. Nous avons le devoir de témoigner de notre rencontre avec l'Enfant-Jésus par nos actes et nos paroles (…) Noël ne sera Noël pour nous que lorsque chacun aura vu un signe de Dieu dans sa vie qui le mettra en route avec les autres. En cette période, on peut aimer plus, faire plus et pardonner plus. Mais toujours ensemble.

Que Dieu vous bénisse et que la paix de ce temps de Noël règne dans vos cœurs !

Fait à Mbujimayi, le 14 décembre 2019

Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda.

WE veufs, veuves

Du 18 au 21 septembre, au sanctuaire d'Alençon - www.louisetzelie.com.

septembre

Pervenchères « EXPO-VENTE au profit de la radio RCF Orne »

Plus d’une vingtaine d’artistes amateurs et quelques professionnels locaux exposent leurs oeuvres dans l’église Notre-Dame de Pervenchères (dans le Perche), jusqu'au 20 septembre, le samedi et le dimanche après-midi :

septembre

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

septembre

Messe pour les agriculteurs défunts

Au sanctuaire de Montligeon, venez prier en particulier pour ceux qui se sont suicidés.

Retraite spirituelle du 20 au 26 septembre

A la Miséricorde de Sées, avec le P. Jean-Yves Baziou : la thématique du Royaume de Dieu.

Perche Verrières Espérance en virtuel - septembre

Groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement, non seulement à l’église de Verrières mais aussi dans les églises des villages du Perche. A 18h00 :