En ce temps de Noël, venez découvrir la très belle crèche percheronne de l'église d'Appenai-sous-Bellême, dans le Perche sud ! Installée sur plus de 20 mètres carrés, avec une cinquantaine de santons représentant les coutumes et traditions de l'époque, en voici un avant-goût et un reportage signé RCF Orne :

Emission de RCF Orne :

Vidéo réalisée par nos confrères d'OrnehebdosTV :

Quelques photos de la crèche, nous découvrons d'abord cette charmante petite église bien restaurée par l'association du lieu :

appenai1

Côté sud :

appenai2

Appenai3

Dans l'église, la crèche se distingue par sa grande taille :

appenai général

Rapprochons-nous un peu plus :

appenai general 2

appenai4

Des maisons typiquement percheronnes, avec celle du tisserand (à droite, au sous-sol) :

appenai5

appenai6

Les lavandières en plein travail :

appenai7

Le moulin du perche :

appenai8

Le berger qui garde son troupeau :

appenai9

appenai10

On fait du cidre !

appenai11

Et c'est la fête !

appenai12

Enfin, à côté du cheval percheron (à défaut d'âne et de boeuf), Joseph et Marie se dévoilent à nos yeux, dans l'attente de la venue du Messie :

appenai13

L'église est réputée également pour ses vitraux récents, réalisés par Mme Andrieu-Lefèvre, sur le thème de l'arbre :

Appenai vitraux1

Appenai vitraux2

Plus d'infos pour des visites sur place au 06 30 65 12 54, l'église est ouverte jusque début janvier les samedis et dimanches après-midis, de 15h à 18h.

A noter, veillée de Noel 20h30 le 7 décembre, randonnée nocturne à 16h30 le 14 décembre, expositions sur les traditions de Noel d'autrefois et légendes du Perche, activité jeu pour les enfants.

Bonne visite !

WE - Retrouver le sens du travail

A la lumière de l'Espérance chrétienne, au sanctuaire de Montligeon.

janvier

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Journée Portes Ouvertes au CET de Caen

Les propositions du centre d'Etudes Théologiques de caen peuvent vous intéresser :

Le Livre de Job : Dieu en procès

Une série de rencontres proposée par le groupe biblique du Perche et animée par le Père Claude Boitard :

Une journée autour de l’écoute proposée par la Mission rurale

A La Rotonde à Flers de 10h30 à 17h, journée intergénérationnelle. Participation 5€ par personne ou 10€ par famille. Voir ici.

Accueil de la nouvelle communauté religieuse au sanctuaire d'Alençon

En la journée de la Vie Consacrée, lors de la messe de 11h00 à la basilique d'Alençon, en direct vidéo ici, accueil des sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint.