La cathédrale de Sées est l'une des rares cathédrales (et églises) de France à disposer de caméras à usages multiples simultanés : retransmission sur grands écrans TV dans les nefs latérales et l'arrière choeur, diffusion en direct et replay sur You Tube, visualisation pour l'organiste, etc. Découvrez ces nouvelles technologies, en compagnie de la Web TV diocésaine :

A l'origine du projet, nous profitons d'une demande de l'organiste titulaire des lieux à avoir un retour cameras dans la tribune pour pouvoir mieux accompagner les célébrations (notamment bien voir le choeur, l'animateur de chants, ou encore le départ des processions du fond de l'édifice, ce que ne permettait pas un miroir classique ou une seule petite camera).

La Web TV diocésaine suggère alors d'installer plusieurs cameras spécifiques, susceptibles d'être également utilisées pour une retransmission vidéo en direct ou différé sur internet (chaîne You Tube "Diocèse Séez").

Après quelques mois de tests et d'essais, la Web TV installe sa régie en haut de la tribune de l'orgue, de manière à pouvoir gérer aisément l'ensemble du système, et peut ajouter lors des grandes célébrations diocésaines des caméras dans le choeur (notamment derrière le maître autel pour avoir une vue inversée sur l'assemblée).

Cela porte donc l'ensemble à plus de 6 cameras (vidéo-surveillance envisageable également - Nous ne détaillons pas ici), dont 4 peuvent bouger et zoomer (elles sont pilotées à distance par un seul opérateur - on vous passe les astuces techniques qui ont quand même demandé plusieurs années d'expérience dans le domaine !).

Depuis 2019, la Web TV peut ajouter des grands écrans TV dans les nefs latérales et l'arrière choeur, pour un meilleur confort des fidèles concernés sur place.

Enfin, avantage non négligeable, ce système de retransmissions en direct permet à notre radio RCF locale de diffuser l'évènement sur ses ondes !

Ci-dessous, quelques photos explicatives de l'installation technique à la cathédrale de Sées :

Difficile de savoir à quels endroits se trouvent les 4 premières caméras :cathcam3

Réponses :

cathcam3reponses

La caméra n°1 est la plus puissante, elle peut zoomer jusque dans le choeur :

cam 1

La caméra n°2 offre une vue d'ensemble du choeur :

cam 2

La caméra n°3 est la plus éloignée, pour une vue encore plus aérienne :

cam 3

Zoom sur la camera n°4 pointant sur les mains de l'organiste :

cathcamorganiste

Rendu à l'image :

cam 4

Ci-dessous une petite partie de la régie vidéo, où un seul technicien gère l'ensemble du système (choix des angles de vues, zoom avec les caméras PTZ, retransmission sur You Tube et surveillance du débit internet, mixage du son venant directement de la sonorisation de la cathédrale, ou d'un micro d'ambiance servant notamment pour la musique d'orgue, etc. A noter que la retransmission sert pour le technicien de la radio RCF Orne dans les studios à Alençon qui reprend le son sur internet :

cathcam2

Caméra n°5 (de moins bonne qualité cependant, solution provisoire), près du célébrant sur un pilier du choeur :

cathcam4

Pour une image au plus près du choeur :

cam 5

Où se trouve la caméra n°6 (du Maître-Autel) ?

cathcam5

Ici :

cathcam6

Et vue par l'arrière :

cathcam7

La vue depuis cette dernière caméra est très belle, elle est aussi rediffusée dans l'arrière-choeur par vidéoprojection sur grand écran pour ceux qui sont du côté des stalles :

cam 6

La vidéo, en plus du direct sur internet, est en même temps rediffusée sur 2 grands écrans TV de 65 pouces dans les nefs latérales, fixés sur de solides trépieds (merci à l'équipe de la paroisse qui les installe !).

Temps d'installation pour une cérémonie : 2 heures de montage environ, et 1 heure de démontage (hors écrans TV) !

Voici un exemple de retransmission vécu en 2019 :

Pour plus de détails techniques concernant la diffusion en direct vidéo sur internet, consulter www.directcatholique.fr "Les nouvelles technologies au service de l'Evangélisation" !

décembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Spectacle de NOEL provençal

Par la chorale à L'Unisson donné au centre polyvalent de Sées, rue du 11 novembre à 15h au profit du financement de la restauration des salles paroissiales de Sées. Prix adulte : 7€; gratuit pour les moins de 12 ans :

décembre

Concert des petits chanteurs à la croix de bois

à 17 h en l’église Saint Martin d’Argentan :

Café Théo 61 : la prison

La prison est-elle dans la société ? Tel est le thème du prochain café théo, de 19 h 30 à 21 h à La Pause (rue du Jeudi Alençon):

décembre

Noël à la cathédrale de Sées

Les 13 et 14 décembre, l’Association des Amis de la Cathédrale propose un avant-goût de Noël et vous souhaite la Bienvenue à la Cathédrale :

décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts.

Célébration prévue à 15h00 en l'église de la Ferté Macé, tous les diocésains sont invités à venir chercher la lumière de la paix pour la redistribuer autour d'eux :