Avec près de 1500 abonnés à la chaîne internet, une centaine d'internautes en direct chaque dimanche, et environ 2000 à 3000 personnes à revoir la messe chaque semaine, quelles peuvent bien être les raisons d'un tel intérêt ? Les explications de la Web TV diocésaine, à l'origine de l'initiative :

Revenons à l'origine du projet : en 2016, le curé de la paroisse désire faire installer des écrans TV latéraux dans la basilique pour permettre aux fidèles (gênés par les piliers) de mieux suivre les célébrations, notamment les jours de grande affluence. Le défi est alors de mettre en place un système performant, de bonne qualité vidéo, et facile à mettre en route sur simple appui d'un bouton (on pense à nos sacristains !). Après études techniques, nous choisissons un matériel qui permet par la même occasion de retransmettre ces messes dominicales en direct vidéo sur You Tube, un service de plus pour permettre à nos malades de suivre chez eux la messe de leur paroisse (homélie de leurs prêtres et diacres, annonces paroissiales à la fin de la messe...).

Pensant nous adresser alors à quelques paroissiens, nous nous rendons compte au fur et à mesure de l'augmentation de la fréquentation des internautes !

Plusieurs explications à cela :

• Une des premières paroisses francophones dans le monde à diffuser en direct vidéo sur internet chaque dimanche, ce qui explique une fréquentation "mondiale" (les commentaires des internautes nous le prouvent). Pour l'instant, à peine une dizaine d'églises en France utilise ce procédé, alors que c'est très courant aux USA. Le jour où toutes les grandes paroisses s'y mettront, notre propre fréquentation diminuera.
  • Malheureusement, beaucoup de francophones ne peuvent venir physiquement à la messe : âge, maladie, éloignement, persécutions et conditions politiques du pays, conditions météorologiques... D'où l'utilité de ce service.
  • Une régularité de nos diffusions chaque dimanche permet d'acquérir des auditeurs fidèles.
  • Notre basilique étant également un sanctuaire (Louis et Zélie Martin) à rayonnement mondial, cela joue beaucoup... D'autant que suite à la canonisation des saints époux à Rome, pour nécessité de retransmission dans la basilique, nous avons désormais la fibre internet, donc un très bon débit !
  • Une qualité de l'image, mais aussi du son audio, ce dernier élément pourtant primordial étant souvent négligé dans d'autres lieux (ajout de 15 microphones pour les animations mensuelles avec le groupe Sophonie);
  • Pour les grandes célébrations, un "rendu" quasi professionnel avec des cameras PTZ (Pan Tilt Zoom - pouvant tourner et zoomer, depuis un seul pupitre technique)
  • Une bonne visibilité dans le moteur de recherche You Tube par un judicieux titrage dès que la basilique est en direct, donc les internautes qui recherchent au hasard une messe en direct tel ou tel dimanche tombent rapidement sur notre chaîne.
  • Egalement relayé sur les réseaux sociaux (Facebook) par quelques paroissiens.
  • Enfin, la chaîne You Tube de la basilique d'Alençon est citée à la une (en exemple) sur le site www.directcatholique.fr , premier site internet francophone de conseils techniques d'aide à la diffusion en direct pour et par les catholiques ("les nouvelles technologies au service de l'Evangélisation", lancé par le responsable de notre Web TV diocésaine), cela aide à la notoriété !

Tous ces arguments cités sont certe valables, mais nous n'aurions pas autant d'audience sans la beauté du lieu, la qualité liturgique des célébrations, les homélies qui donnent à réfléchir, ou encore les animations festives et priantes (de bons organistes, ou de bons instrumentistes et chanteurs avec le groupe Sophonie le 2ème dimanche du mois)...

Voilà donc pour ces quelques explications, rendez-vous sur la chaîne You Tube "Basilique Alençon" ici !

Avec quelques photos en prime, c'est mieux :

Les écrans TV :

cam1basilique

Mais où se cache la caméra de la tribune d'orgue ?

cam3basilique

Ici :

cam4basilique

Celle autre là est bien visible, dans la chaire, pour une position idéale :

cam5basilique

Avec une régie vidéo au top :

cam2basilique

Pour terminer, un exemple de belle retransmission lors d'une ordination diaconale en vue du sacerdoce, en octobre 2019 (plus de 12 000 vues !) :

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens 2020

Cette Semaine de Prière, du 18 au 25 janvier 2020,  a pour thème cette année "Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire". Voici le programme chez nous :

WE spi Questions sur la Foi

Au sanctuaire de Montligeon, "comment croire face au mal ?".

CCFD-terre solidaire - Journée de formation

Comme tous les ans, l'équipe d'animation diocésaine propose une journée de formation pour s'approprier les outils de la campagne de Carême et pour approfondir un thème :

janvier

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Perche Verrières Espérance à Bellou sur Huisne

Célébration pour l'unité des chrétiens. Perche Verrières Espérance est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement, non seulement à l’église de Verrières mais aussi dans les églises des villages du Perche.

janvier

Café Théo "Comment se fabrique un saint ?"

A 19h30, café La Pause à Alençon, avec frère Thomas de l'abbaye de la Trappe :