Communautes

61400 La Chapelle-Montligeon

Blog : www.soeursdelanouvellealliance.fr

Communauté de la Nouvelle Alliance

La communauté de la Nouvelle Alliance participe à l'animation spirituelle du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

Fondée par sœur Marie-Aimée, la communauté de la Nouvelle Alliance est érigée dans le diocèse de Séez le 14 septembre 1994 comme association publique de fidèles, par Mgr Dubigeon. C’est une fondation destinée à devenir un institut de vie religieuse apostolique. Elle dépend de l’actuel évêque de Séez, Mgr Habert.

Soeur Marie Aimée

La communauté s’installe à la Chapelle-Montligeon en 1991 avant de succéder aux Bénédictines de Montmartre dans l’animation de la vie spirituelle du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en 2000.

En 2009, les sœurs entreprennent la construction de leur premier Prieuré.

Les sœurs habitent toutes ensemble dans un couvent, selon la règle de St Paul de la Croix, et mènent une vie apostolique à la fois contemplative et missionnaire.

• Contemplative par le silence, la solitude, l'oraison et l'adoration eucharistique
  • Missionnaire par l'écoute spirituelle, l'animation de sessions, les visites à domicile, les missions en paroisse, etc.

La couture, la reliure et la confection de confitures sont autant de petits travaux d’artisanat qui permettent à la communauté de subvenir à ses propres besoins.

Charisme

« Servir la miséricorde divine en rayonnant l’amour de l’Eucharistie ». Les couleurs de leur habit, rouge bordeaux et beige rappellent d’ailleurs les couleurs des saintes espèces.

En outre, les sœurs de la Nouvelle Alliance sont sous le patronage de Ste Gemma Galgani, jeune mystique italienne du début du XXe siècle, de laquelle elles reçoivent la spiritualité passioniste. Comme elle, les sœurs sont attentives à prier pour les défunts.

La communauté de la Nouvelle Alliance, aujourd’hui

La communauté de la Nouvelle Alliance compte actuellement 12 membres et accueille, dans son unique maison de La Chapelle-Montligeon, de nouvelles vocations. Elle est également en lien avec la communion de la Nouvelle Alliance : des laïcs, qui, sans quitter leur lieu de vie, vivent selon le charisme de la communauté de la Nouvelle Alliance.

Le dimanche 16 août 2015, soeur Véronique (polonaise) s’est engagée au sein de la communauté de la Nouvelle Alliance à Montligeon, en la basilique. Revivez ce moment intense, laissez-vous surprendre par la beauté des images...

octobre

Pas d'évangélisation sans intériorité spirituelle

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées, avec le P. Claude Flipo, jésuite, du 22 au 28 octobre.

Aide Médicale à la Procréation (PMA) - Enjeux et perspectives

Les paroisses du perche sud vous invitent : conférence/débat ouverte à tous avec le professeur Jean Louis VILDE, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

octobre

Fonder sa vie sur l'amour

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

octobre

Conférence à la rotonde de Flers

Frère Thomas de l'Abbaye de Soligny La Trappe, qui était postulateur de la cause des 19 martyrs d'Algérie (moines de l'atlas - Tibhirine , Mgr Claverie..), viendra donner une conférence à l'approche de la célébration de Béatification .

Fête des familles – Jubilé au sanctuaire d'Alençon

La sainteté dans la famille d’aujourd’hui. Fête présidée et animée par Mgr Jacques Habert. Les 27 et 28 octobre. A suivre ici en direct vidéo sous réserves.

Les amphis de la Foi pour les 18-35 ans

Avec la Pastorale Jeunes du diocèse, au Mont St Michel ! Du 28 au 31 octobre. Consultez le site de la Pasto jeunes.