Communautes

61400 La Chapelle-Montligeon

Blog : www.soeursdelanouvellealliance.fr

Communauté de la Nouvelle Alliance

La communauté de la Nouvelle Alliance participe à l'animation spirituelle du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

Fondée par sœur Marie-Aimée, la communauté de la Nouvelle Alliance est érigée dans le diocèse de Séez le 14 septembre 1994 comme association publique de fidèles, par Mgr Dubigeon. C’est une fondation destinée à devenir un institut de vie religieuse apostolique. Elle dépend de l’actuel évêque de Séez, Mgr Habert.

Soeur Marie Aimée

La communauté s’installe à la Chapelle-Montligeon en 1991 avant de succéder aux Bénédictines de Montmartre dans l’animation de la vie spirituelle du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en 2000.

En 2009, les sœurs entreprennent la construction de leur premier Prieuré.

Les sœurs habitent toutes ensemble dans un couvent, selon la règle de St Paul de la Croix, et mènent une vie apostolique à la fois contemplative et missionnaire.

• Contemplative par le silence, la solitude, l'oraison et l'adoration eucharistique
  • Missionnaire par l'écoute spirituelle, l'animation de sessions, les visites à domicile, les missions en paroisse, etc.

La couture, la reliure et la confection de confitures sont autant de petits travaux d’artisanat qui permettent à la communauté de subvenir à ses propres besoins.

Charisme

« Servir la miséricorde divine en rayonnant l’amour de l’Eucharistie ». Les couleurs de leur habit, rouge bordeaux et beige rappellent d’ailleurs les couleurs des saintes espèces.

En outre, les sœurs de la Nouvelle Alliance sont sous le patronage de Ste Gemma Galgani, jeune mystique italienne du début du XXe siècle, de laquelle elles reçoivent la spiritualité passioniste. Comme elle, les sœurs sont attentives à prier pour les défunts.

La communauté de la Nouvelle Alliance, aujourd’hui

La communauté de la Nouvelle Alliance compte actuellement 12 membres et accueille, dans son unique maison de La Chapelle-Montligeon, de nouvelles vocations. Elle est également en lien avec la communion de la Nouvelle Alliance : des laïcs, qui, sans quitter leur lieu de vie, vivent selon le charisme de la communauté de la Nouvelle Alliance.

Le dimanche 16 août 2015, soeur Véronique (polonaise) s’est engagée au sein de la communauté de la Nouvelle Alliance à Montligeon, en la basilique. Revivez ce moment intense, laissez-vous surprendre par la beauté des images...

décembre

Pédophilie, crise de l’Eglise : soirée diocésaine

Dans la dynamique de la « Lettre au Peuple de Dieu » du pape mais aussi des orientations des évêques de France, Mgr Habert souhaite que nous puissions prendre le temps de mieux comprendre la situation des personnes concernées, de découvrir les mesures de lutte contre la pédophilie et d’en « parler ensemble ».

Vivre spirituellement une rupture

Week-end au sanctuaire de Montligeon. voir ici.

Centenaire de la Grande Guerre - Conférence à Sées

2 conférences : "Les prêtres ornais durant la Grande Guerre", par Alain Ponchel de la Société Historique et Archéologique de l’Orne, et "Monuments aux morts : religion, quatre approches, quatre saintes", par Gérard Bourdin, président du Pays Bas-Normand.

décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts

Un évènement porté par les Scouts et Guides de France (SGDF). Accueil de la lumière de la paix pour tout le diocèse, ce dimanche après-midi 16 décembre à 15h00 en la basilique d'Alençon, avec Mgr Habert... A suivre également en direct vidéo ici.

Troisième Dimanche de l'Avent

Exceptionnellement ce dimanche à 15h00, la messe est retransmise en direct vidéo ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon.

Halte réconfort deuil famille

Au sanctuaire de Montligeon. Voir ici.