Communautes

48, rue St Blaise
61000 ALENCON
Responsable : Sr Ritalba

rubon316Depuis quand existe votre Congrégation ?

Notre fondation remonte au 2 novembre 1923. Nous sommes la première Congrégation thérésienne fondée après la béatification de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus qui a eu lieu le 29 avril 1923. Aujourd’hui il existe, à travers le monde, une trentaine de Congrégations faisant référence à Ste Thérèse. Il y en a jusqu’en Chine. Les responsables se rencontrent tous les deux ans.

Pour vous comment cela a-t-il commencé ?

Un prêtre italien, le Père Joseph Mazzanti, comptait parmi ses pénitentes une jeune femme : Elena Rocca. Celle-ci fit connaître à son confesseur « L’Histoire d’une Âme ». Dans un premier temps, le Père Mazzanti ne trouva guère d’intérêt à la lecture de ce livre. Mais Elena insista et demanda au prêtre d’entreprendre une seconde lecture. C’est alors qu’au-delà du langage fleuri de Thérèse, le Père Mazzanti découvrit la nouveauté du message.
Avec la collaboration de Sœur Maria Zanelli il fonde une Congrégation apostolique dans l’esprit de la « petite voie ». L’Evêque d’Imola soutient le nouveau projet de Dieu.

Quelle est votre mission ?
Notre Institut est né pour « être témoin et porteur de l’Amour miséricordieux du Père, parmi les petits du Royaume » : accueil des orphelines, création d’internats pour collégiennes. A partir de 1975, nous nous sommes tournées vers les familles en difficulté : ouverture de crèches, accueil de mères seules ou maltraitées, des immigrés … Plusieurs communautés se consacrent au service des paroisses.

Aujourd’hui votre Congrégation est implantée sur plusieurs continents.

Nous sommes, en réalité, une petite Congrégation qui compte cent trente religieuses, avec six novices au Kenya et trois au Brésil. Les premières communautés ont été fondées en Italie. Puis des appels nous sont parvenus du Brésil (1965), de la Suisse, du Kenya (1967) et du Mexique (1992).

Pourquoi avoir accepté de venir en France ?
Cela remonte au 2 janvier 2007, jour anniversaire de la naissance de Ste Thérèse. Notre Congrégation était réunie en chapitre. C’est alors que nous parvenait un appel de Mgr Boulanger nous demandant de prendre le relais des Sœurs Oblates de SainteThérèse. Le 16 mai, Sœur Filomena et son Conseil acceptaient d’envoyer trois sœurs à Alençon.

petitessoeursdestetherese

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mardi

- Pôle du pays Fertois: à 20h15, soirée tout public salle Ange Gardien du collège Notre-Dame à La Ferté-Macé.
- Pôle du pays de Sées: à 20h30, soirée tout public à la salle polyvalente d’Essay, précédée à 19 h15 d’un pique-nique apporté par chacun.
- Pôle du pays d’Auge:Soirée tout public dès 18h30, à la salle du Tahiti, sous le cinéma à Gacé avec repas partagé.

Café Théo 61 : catholiques/protestants

Catholiques / protestants : un dialogue en panne ? Sous réserves, en direct vidéo ici.

Ouvert à tous -  20 h 30 – salle Baudelaire, rue Porchaine à Alençon :

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

octobre

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.