Communautes

48, rue St Blaise
61000 ALENCON
Responsable : Sr Ritalba

rubon316Depuis quand existe votre Congrégation ?

Notre fondation remonte au 2 novembre 1923. Nous sommes la première Congrégation thérésienne fondée après la béatification de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus qui a eu lieu le 29 avril 1923. Aujourd’hui il existe, à travers le monde, une trentaine de Congrégations faisant référence à Ste Thérèse. Il y en a jusqu’en Chine. Les responsables se rencontrent tous les deux ans.

Pour vous comment cela a-t-il commencé ?

Un prêtre italien, le Père Joseph Mazzanti, comptait parmi ses pénitentes une jeune femme : Elena Rocca. Celle-ci fit connaître à son confesseur « L’Histoire d’une Âme ». Dans un premier temps, le Père Mazzanti ne trouva guère d’intérêt à la lecture de ce livre. Mais Elena insista et demanda au prêtre d’entreprendre une seconde lecture. C’est alors qu’au-delà du langage fleuri de Thérèse, le Père Mazzanti découvrit la nouveauté du message.
Avec la collaboration de Sœur Maria Zanelli il fonde une Congrégation apostolique dans l’esprit de la « petite voie ». L’Evêque d’Imola soutient le nouveau projet de Dieu.

Quelle est votre mission ?
Notre Institut est né pour « être témoin et porteur de l’Amour miséricordieux du Père, parmi les petits du Royaume » : accueil des orphelines, création d’internats pour collégiennes. A partir de 1975, nous nous sommes tournées vers les familles en difficulté : ouverture de crèches, accueil de mères seules ou maltraitées, des immigrés … Plusieurs communautés se consacrent au service des paroisses.

Aujourd’hui votre Congrégation est implantée sur plusieurs continents.

Nous sommes, en réalité, une petite Congrégation qui compte cent trente religieuses, avec six novices au Kenya et trois au Brésil. Les premières communautés ont été fondées en Italie. Puis des appels nous sont parvenus du Brésil (1965), de la Suisse, du Kenya (1967) et du Mexique (1992).

Pourquoi avoir accepté de venir en France ?
Cela remonte au 2 janvier 2007, jour anniversaire de la naissance de Ste Thérèse. Notre Congrégation était réunie en chapitre. C’est alors que nous parvenait un appel de Mgr Boulanger nous demandant de prendre le relais des Sœurs Oblates de SainteThérèse. Le 16 mai, Sœur Filomena et son Conseil acceptaient d’envoyer trois sœurs à Alençon.

petitessoeursdestetherese

Soeur Ritalba que vous pouvez rencontrer à la maison natale de Ste Thérèse à Alençon, témoigne de sa vocation et de la manière dont elle vit au jour le jour la petite voie de Thérèse dans sa vie de religieuse (réalisation KTO 2014).

Retraite spirituelle du 19 au 25 mai

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Joseph Proux, sur le thème : le notre Père, école de prière et de vie.

Perche Verrières Espérance à la chapelle St Santin de Bellême

Groupe oecuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à tous, dans des églises du Perche.

Pôle missionnaire du Perche Nord - Visite Pastorale de Mgr Habert

Sur le thème "Enfance, jeunesse, famille, éducation". Pour tous : messe à ND de Mortagne, repas partagé (Bignon) puis soirée grand public, salle jeanne d'Arc (ancien cinéma - Bignon).

Se garder de l'autosatisfaction et relancer son désir

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

« Un catholique s’est échappé »… jusqu’à Sées !

Conférence de Jean-Pierre Denis (en partenariat avec la librairie L’Oiseau Lyre). A 20h30 à l’auditorium de Sées – Espace culturel des Halles. Essayiste et journaliste, poète aussi, Jean-Pierre Denis dirige la rédaction de La Vie et est l'auteur du récent livre "Un catholique s'est échappé".

Journée de l'association Nouvelle Alliance

Une demi-journée pour soutenir les soeurs de la Nouvelle Alliance à Montligeon, en découvrant leur travail artisanal et l'association "Nouvelle Alliance".