Institut Croix des Vents - Saint Joseph
61500 Sées
: www.croixdesvents.com

Fr St Pierre Sees 2018

Fondée en 1988, la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre est une société de vie apostolique de droit pontifical dépendant de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, à ce titre elle a reçu le privilège d’administrer les sacrements en utilisant les livres liturgiques en usage en 1962 (forme extraordinaire du rite romain).
Elle regroupe environ 300 prêtres répartis sur plusieurs continents et 150 séminaristes dans ses deux maisons de formation en Allemagne et aux États-Unis.

Dès sa fondation, les prêtres de la FSSP ont été accueillis dans quelques diocèses de France qui ont fait appel à leur service pour répondre aux demandes des fidèles souhaitant la messe traditionnelle. Progressivement, elle a développé différents apostolats de type paroissial, auprès de la jeunesse ou des prédications de retraite.

Arrivée dans le diocèse de Séez en 2003, la Fraternité Saint Pierre a d’abord assuré l’aumônerie de l’Institut Croix-des-Vents avant de célébrer la messe dominicale à Saint-Langis-les-Mortagne avant d’assurer l’aumônerie de l’Institut Croix-des-Vents. En 2008 la direction de cette école est confiée directement à la Fraternité : cinq prêtres et deux diacres résident à la Croix-des-Vents, assurent l’accompagnement spirituel des élèves et donnent des cours. En alternance avec un prêtre du diocèse, un prêtre de la Croix-des-Vents célèbre la messe quotidienne au Carmel d’Alençon.

décembre

Pédophilie, crise de l’Eglise : soirée diocésaine

Dans la dynamique de la « Lettre au Peuple de Dieu » du pape mais aussi des orientations des évêques de France, Mgr Habert souhaite que nous puissions prendre le temps de mieux comprendre la situation des personnes concernées, de découvrir les mesures de lutte contre la pédophilie et d’en « parler ensemble ».

Vivre spirituellement une rupture

Week-end au sanctuaire de Montligeon. voir ici.

Centenaire de la Grande Guerre - Conférence à Sées

2 conférences : "Les prêtres ornais durant la Grande Guerre", par Alain Ponchel de la Société Historique et Archéologique de l’Orne, et "Monuments aux morts : religion, quatre approches, quatre saintes", par Gérard Bourdin, président du Pays Bas-Normand.

décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts

Un évènement porté par les Scouts et Guides de France (SGDF). Accueil de la lumière de la paix pour tout le diocèse, ce dimanche après-midi 16 décembre à 15h00 en la basilique d'Alençon, avec Mgr Habert... A suivre également en direct vidéo ici.

Troisième Dimanche de l'Avent

Exceptionnellement ce dimanche à 15h00, la messe est retransmise en direct vidéo ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon.

Halte réconfort deuil famille

Au sanctuaire de Montligeon. Voir ici.