Communautes

57 la Cirouillerie - 61270 La Chapelle-Viel

www.familledemarie.org

Famille de Marie a la Brardiere2017

La PDF - Famille de Marie est une communauté missionnaire internationale de droit pontifical fondée par un évêque slovaque, S. Exc. Mgr Paolo Maria Hnilica (+2006) et reconnue la première fois en 1992 dans le diocèse de Rožňava (Slovaquie). Elle est actuellement implantée en Europe, en ex-Union Soviétique et en Amérique Latine et comprend 56 prêtres, 12 frères, 15 séminaristes et 171 sœurs.

De cette première fondation en est issue une autre : le 22 mai 2008 la Congrégation pour le Clergé a érigé pour les prêtres de la Famille de Marie une association cléricale internationale publique de droit pontifical avec faculté d’incardination, l’Œuvre de Jésus Souverain Prêtre. Le fondateur en est le Père Paul Maria Sigl.
Tout en formant deux communautés distinctes, la Famille de Marie est unie dans une même spiritualité centrée sur la sanctification du sacerdoce. Les Prêtres et les Frères se savent redevables de la maternité spirituelle des Sœurs qui elles-mêmes puisent leur force et leur élan apostolique dans le ministère sacerdotal. Cet effort commun pour vivre une spiritualité profondément mariale et foncièrement eucharistique est source de vitalité et de fécondité.

Aussi, quand nous sommes entrés en contact avec les Sœurs de la Communauté Notre-Dame de la Brardière, nous nous sommes aussitôt compris mutuellement. Cette communauté a été fondée en effet par le Père Paul Labutte et Sr Annie Lefrançois. Le Père Labutte avait un lien privilégié avec Mère Yvonne-Aimée de Malestroit (+1950), supérieure générale de la fédération des Monastères des Augustines, dont la sainteté rayonne jusqu’à nos jours. Elle fut pour lui une vraie mère spirituelle qui a soutenu dès le début sa vocation. Mère Yvonne-Aimée a fait plusieurs séjours à la Brardière. C’est au cours de ceux-ci qu’elle y a fait l’expérience de plusieurs grâces mystiques, en particulier le miracle eucharistique du 16 septembre 1941.
Les Sœurs de cette communauté ont à cœur d’en perpétuer la mémoire et l’esprit, d’autant plus que Mère Yvonne-Aimée se proposait dès sa première communion « de prier et d’offrir des sacrifices pour les prêtres ».

C’est en 2008, que notre mission a commencé à la Brardière lorsque Sr Annie Lefrançois sollicita notre aide. Le Père Jean-Patrick Ferré fut nommé aumônier des Sœurs. S. Exc. Mgr Jean-Claude Boulanger, alors évêque de Séez, lui confia aussi la charge de vicaire de la paroisse de l’Aigle.
En 2014, S. Exc. Mgr Jacques Habert, en accord avec les Sœurs de la communauté Notre-Dame de la Brardière, nous invita à poursuivre et développer leur mission. En effet, celles-ci, compte tenu de leur âge et de la diminution de leur nombre, ont exprimé la crainte de n’être plus en mesure d’assurer l’œuvre voulue par leurs fondateurs. Une convention a été signée en ce sens en septembre 2016. Cette transmission se fera aussitôt que cela sera nécessaire. Le diocèse nous confia aussi différents ministères.

Il y a donc aujourd’hui à la Brardière une communauté composée de quatre Sœurs de la Famille de Marie : Sr Jeanne d’Arc (française), Sr Louise-Marie (française), Sr Marie-Emilie (française) et Sr Sophie (slovaque) et de quatre prêtres de l’Œuvre de Jésus Souverain Prêtre : le Père Jean-Patrick Ferré (français), aumônier des Sœurs de la Communauté Notre-Dame ; le Père Van Marie Boni, originaire de Côte d’Ivoire, vicaire de la paroisse de l’Aigle ; le Père Jean-Marie Simar (français), recteur du sanctuaire des saints Louis et Zélie Martin à Alençon ; enfin le Père Norbert Herre, originaire d’Allemagne qui assiste le Père Jean-Marie en tant que chapelain du sanctuaire.

Nous espérons par notre présence, notre engagement et les liens qui unissent nos différents instituts contribuer à l’enrichissement spirituel du diocèse. Nous nous considérons très privilégiés de pouvoir offrir nos services en ces lieux. Nous vous assurons en ce sens, de notre prière à vos intentions et comptons sur la vôtre afin que s’accomplisse au mieux le Projet Divin en ce lieu.

Pèlerinage à Notre Dame Libératrice - Journée mondiale des pauvres

Quinzaine du ciel au sanctuaire de Montligeon. A noter messe à 11h00 et conférence à 15h00. Voir www.montligeon.org

Journée nationale du Secours Catholique

C’est le moment pour tous ceux qui supportent l’action du Secours Catholique pour un monde fraternel et juste de donner à leur soutien une forme matérielle.  Quête dans les églises.

Chercher Dieu et trouver Dieu

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées, avec le P.Geoffroy Huyghues Despointes, du 18 au 24 novembre.

Conférence sur les martyrs d’Algérie

A l'abbaye de la Trappe, conférence de frère Thomas Georgeon, postulateur de la cause des 19 martyrs d’Algérie (dont les moines de Tibhirine) béatifiés le 8 décembre prochain. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces des ouvrages du frère Thomas.

Eglise de Bellou sur Huisne

« Perche Verrières Espérance », groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, se réunit régulièrement pour une heure dans les églises des villages du Perche.

Rencontre inter-religieuse

Quand l’Islam (Spirituel-Soufi), le Christianisme (Monastique), le Judaïsme (Kabale) font grandir l’homme et la paix. A L’AIGLE – 28 rue des Emangeards, 18h00 à 20h00. Des témoins de courants religieux divers entrent en dialogue (ouvert à tous).