Communautes

Responsable : Sœur Anne-Chantal

clarisses1
A LA SUITE DE FRANCOIS ET CLAIRE D’ASSISE

Le Monastère des CLARISSES d’Alençon accueille les 13 Premières Sœurs le 18 JUILLET 1501. Ce furent les premières religieuses en cette ville.

Notre monastère est l’une des fondations, en 1498, de MARGUERITE DE LORRAINE. Béatifiée en 1921, quatre siècles après sa mort, MARGUERITE, née en 1463, de Ferry de Vaudémont (Lorraine) et de Yolande d’Anjou, fut adoptée à 12 ans par son grand-père, le roi René. Humainement et spirituellement, son éducation fut marquée par la Provence, puis par la Lorraine dont son frère aîné était devenu duc.

Mariée à 25 ans au duc René d’Alençon, elle est bientôt veuve, avec trois enfants, à la tête d’un duché ruiné. En butte aux complots de son milieu et de l’administration du royaume, elle rétablit les finances et réforme la justice.
Très attachée à la famille franciscaine où elle puise son inspiration comme éducatrice et souveraine, elle en favorise le développement à cette époque où se préparent la Réforme et la Renaissance.
Dans l’Église de Séez, divisée après la guerre de cent ans, elle travaille à l’unité et à la réconciliation. Les pauvres et les malades tiennent une grande place dans sa vie quotidienne. Elle fonde des hôpitaux, restaure des églises, ouvre des monastères.
Aspirant elle-même à la vie religieuse, elle n’y arrivera qu’au terme de son existence, en 1520. Partie d’une piété austère, elle accède alors à la joie franciscaine à laquelle elle invitera ses sœurs au moment de mourir : conversion qui fera l’admiration de sa belle-fille, Marguerite de Navarre... tandis que le culte populaire reconnaît dans le souvenir de sa bonté la révélation d’une authentique sainteté.

La bienheureuse MARGUERITE DE LORRAINE est fêtée le 3 novembre.

Offices en DIRECT VIDEO ou à revoir : voir ici.

Retraite spirituelle du 15 au 21 juillet

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Jean Marie Gaillot , sur le thème : Devenir davantage disciple du Christ.

juillet

Solifest : bougeons pour le climat

Le CCFD-Terre Solidaire de Normandie organise un évènement festif de solidarité internationale, le Solifest 2019, à Pont-Audemer du mardi 16 au samedi 20 juillet 2019, sur la thématique du climat.

juillet

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

105ème pèlerinage des automobilistes et voyageurs

A St Christophe le Jajolet : 12h30 repas champêtre, 15h30 messe solennelle en plein air, 16h30 bénédiction des pèlerins. Animations variées, musique, chants, véhicules anciens, promenades en voitures anciennes, ... Rens. 02 33 35 31 41.

Sanctuaire d'Alençon - Fête de saint Louis Martin

Jubilé des personnes seules. Saint Louis Martin a vécu célibataire jusqu’à 35 ans. Il a aussi vécu une longue période de veuvage après 19 ans de vie conjugale...

juillet

Festival international des jeunes à Medjugorje

Du 31 juillet au 7 août, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Séez vous invite avec joie pour la première fois à vivre le Festival des Jeunes de Medjugorje, un lieu de pèlerinage depuis peu reconnu comme un sanctuaire par l’Eglise. Nous serons un groupe de 30 jeunes, accompagné du Père Alexis de Brebisson et d’Irène Moreau comme guide.