Communautes

Responsable : Sœur Anne-Chantal

clarisses1
A LA SUITE DE FRANCOIS ET CLAIRE D’ASSISE

Le Monastère des CLARISSES d’Alençon accueille les 13 Premières Sœurs le 18 JUILLET 1501. Ce furent les premières religieuses en cette ville.

Notre monastère est l’une des fondations, en 1498, de MARGUERITE DE LORRAINE. Béatifiée en 1921, quatre siècles après sa mort, MARGUERITE, née en 1463, de Ferry de Vaudémont (Lorraine) et de Yolande d’Anjou, fut adoptée à 12 ans par son grand-père, le roi René. Humainement et spirituellement, son éducation fut marquée par la Provence, puis par la Lorraine dont son frère aîné était devenu duc.

Mariée à 25 ans au duc René d’Alençon, elle est bientôt veuve, avec trois enfants, à la tête d’un duché ruiné. En butte aux complots de son milieu et de l’administration du royaume, elle rétablit les finances et réforme la justice.
Très attachée à la famille franciscaine où elle puise son inspiration comme éducatrice et souveraine, elle en favorise le développement à cette époque où se préparent la Réforme et la Renaissance.
Dans l’Église de Séez, divisée après la guerre de cent ans, elle travaille à l’unité et à la réconciliation. Les pauvres et les malades tiennent une grande place dans sa vie quotidienne. Elle fonde des hôpitaux, restaure des églises, ouvre des monastères.
Aspirant elle-même à la vie religieuse, elle n’y arrivera qu’au terme de son existence, en 1520. Partie d’une piété austère, elle accède alors à la joie franciscaine à laquelle elle invitera ses sœurs au moment de mourir : conversion qui fera l’admiration de sa belle-fille, Marguerite de Navarre... tandis que le culte populaire reconnaît dans le souvenir de sa bonté la révélation d’une authentique sainteté.

La bienheureuse MARGUERITE DE LORRAINE est fêtée le 3 novembre.

Offices en DIRECT VIDEO ou à revoir : voir ici.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Perche Verrières Espérance en virtuel - avril

Groupe oecuménique de prière et de partage de vie dans le Perche sud. Rens. au 06 74 29 50 43

Vivre de l'Eucharistie 6/6

Pour tous, en direct vidéo ici dès 20h30. L’Eucharistie, rendez- vous dominical du peuple de Dieu » avec le P. Jacques-Armel SAWADOGO, curé à Vimoutiers :

22 avril : Fête de Ste Opportune

Sa vie a été écrite par st Adelin, évêque de Séez. En voici un petit résumé :

Pause enseignants du 23 au 25 avril

Relire et approfondir sa vocation d'enseignant à la lumière de l'Evangile. Au sanctuaire de Montligeon.

24 avril : les saints fondateurs de la chrétienté normande

Guillaume Firmat, Bernard de Thiron et Bienheureux Vital de Tierceville :