en tête 3

Responsable : Sœur Anne-Chantal

clarisses1
A LA SUITE DE FRANCOIS ET CLAIRE D’ASSISE

Le Monastère des CLARISSES d’Alençon accueille les 13 Premières Sœurs le 18 JUILLET 1501. Ce furent les premières religieuses en cette ville.

Notre monastère est l’une des fondations, en 1498, de MARGUERITE DE LORRAINE. Béatifiée en 1921, quatre siècles après sa mort, MARGUERITE, née en 1463, de Ferry de Vaudémont (Lorraine) et de Yolande d’Anjou, fut adoptée à 12 ans par son grand-père, le roi René. Humainement et spirituellement, son éducation fut marquée par la Provence, puis par la Lorraine dont son frère aîné était devenu duc.

Mariée à 25 ans au duc René d’Alençon, elle est bientôt veuve, avec trois enfants, à la tête d’un duché ruiné. En butte aux complots de son milieu et de l’administration du royaume, elle rétablit les finances et réforme la justice.
Très attachée à la famille franciscaine où elle puise son inspiration comme éducatrice et souveraine, elle en favorise le développement à cette époque où se préparent la Réforme et la Renaissance.
Dans l’Église de Séez, divisée après la guerre de cent ans, elle travaille à l’unité et à la réconciliation. Les pauvres et les malades tiennent une grande place dans sa vie quotidienne. Elle fonde des hôpitaux, restaure des églises, ouvre des monastères.
Aspirant elle-même à la vie religieuse, elle n’y arrivera qu’au terme de son existence, en 1520. Partie d’une piété austère, elle accède alors à la joie franciscaine à laquelle elle invitera ses sœurs au moment de mourir : conversion qui fera l’admiration de sa belle-fille, Marguerite de Navarre... tandis que le culte populaire reconnaît dans le souvenir de sa bonté la révélation d’une authentique sainteté.

La bienheureuse MARGUERITE DE LORRAINE est fêtée le 3 novembre.

Offices en DIRECT VIDEO ou à revoir : voir ici.

Tous les liens vers les vidéos en direct et à revoir dans l'Orne

En cette période de pandémie, la Web TV recense ici des retransmissions (en direct et replay) pour ceux qui ne peuvent assister sur place à la messe, ainsi que de nombreuses autres propositions depuis vos pôles missionnaires, sanctuaires, communautés etc.

-

Restez connectés au site diocésain, via internet et via notre Newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement. Abonnez-vous aux différentes chaînes You Tube de la Web TV !

Toutes les infos ici :

MESSE CHRISMALE 2020

La messe se déroule en privé à 11h00 en la cathédrale de Sées, à suivre en direct vidéo ici.

avril

Conférence de Semaine Sainte avec Mgr Habert : le Mystère Pascal.

Pour tous les diocésains, à suivre en direct vidéo ici. Topo de 25 mn dès 20h30 précises. A 21h00, réponses à vos questions en direct sur You Tube. Sous réserves techniques !

Triduum Pascal

En direct vidéo ici : Jeudi Saint 19h, Vendredi Saint 19h, Vigile Pascale 21h, Messe du dimanche de Pâques 11h.

Chemin de croix du Vendredi Saint

Célébration diocésaine en communion avec le diocèse jumelé de Mbujimayi (RdC) également en confinement. En direct vidéo dès 15h00, depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici.

avril

Topo-conférence du mercredi soir, pour les diocésains

"Jésus-Christ est-il vraiment ressuscité ?", avec le P. Christophe Peschet, depuis Flers. A 20h30 précises, topo de 25 mn, suivi de questions-réponses avec vous en direct. Voir ici.