Communautes

Responsable : Sœur Anne-Chantal

clarisses1
A LA SUITE DE FRANCOIS ET CLAIRE D’ASSISE

Le Monastère des CLARISSES d’Alençon accueille les 13 Premières Sœurs le 18 JUILLET 1501. Ce furent les premières religieuses en cette ville.

Notre monastère est l’une des fondations, en 1498, de MARGUERITE DE LORRAINE. Béatifiée en 1921, quatre siècles après sa mort, MARGUERITE, née en 1463, de Ferry de Vaudémont (Lorraine) et de Yolande d’Anjou, fut adoptée à 12 ans par son grand-père, le roi René. Humainement et spirituellement, son éducation fut marquée par la Provence, puis par la Lorraine dont son frère aîné était devenu duc.

Mariée à 25 ans au duc René d’Alençon, elle est bientôt veuve, avec trois enfants, à la tête d’un duché ruiné. En butte aux complots de son milieu et de l’administration du royaume, elle rétablit les finances et réforme la justice.
Très attachée à la famille franciscaine où elle puise son inspiration comme éducatrice et souveraine, elle en favorise le développement à cette époque où se préparent la Réforme et la Renaissance.
Dans l’Église de Séez, divisée après la guerre de cent ans, elle travaille à l’unité et à la réconciliation. Les pauvres et les malades tiennent une grande place dans sa vie quotidienne. Elle fonde des hôpitaux, restaure des églises, ouvre des monastères.
Aspirant elle-même à la vie religieuse, elle n’y arrivera qu’au terme de son existence, en 1520. Partie d’une piété austère, elle accède alors à la joie franciscaine à laquelle elle invitera ses sœurs au moment de mourir : conversion qui fera l’admiration de sa belle-fille, Marguerite de Navarre... tandis que le culte populaire reconnaît dans le souvenir de sa bonté la révélation d’une authentique sainteté.

La bienheureuse MARGUERITE DE LORRAINE est fêtée le 3 novembre.

Offices en DIRECT VIDEO ou à revoir : voir ici.

septembre

L'Evangile de Jean, un chemin de liberté

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées, avec le P. Bernard Pitaud, du 23 au 29 septembre.

septembre

Pèlerinage diocésain à Ligugé et Tours.

Du 24 au 27 septembre, sur les pas de St Martin, St Hilaire et Ste Marie de l'Incarnation. Voir rubrique Pèlerinages.

Parcours Alpha à Sées

Un Parcours Alpha permet de parler spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie au cours d’un simple repas...

septembre

«Grâce et paix vous soient données »

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

Fête de la création

De 10h00 à 17h30, les frères missionnaires des campagnes et de nombreux bénévoles vous invitent à la fête de la création, dans le village de La Carneille, non loin d'Athis de l'Orne. Après les abeilles et l'eau, le thème retenu cette année est celui de la terre.

Paroisse St Léonard des clairières - Marche

Seul ou en famille, un temps de détente, d'échange et de convivialité à Bellême.