Communautes

Responsable : Sœur Anne-Chantal

clarisses1
A LA SUITE DE FRANCOIS ET CLAIRE D’ASSISE

Le Monastère des CLARISSES d’Alençon accueille les 13 Premières Sœurs le 18 JUILLET 1501. Ce furent les premières religieuses en cette ville.

Notre monastère est l’une des fondations, en 1498, de MARGUERITE DE LORRAINE. Béatifiée en 1921, quatre siècles après sa mort, MARGUERITE, née en 1463, de Ferry de Vaudémont (Lorraine) et de Yolande d’Anjou, fut adoptée à 12 ans par son grand-père, le roi René. Humainement et spirituellement, son éducation fut marquée par la Provence, puis par la Lorraine dont son frère aîné était devenu duc.

Mariée à 25 ans au duc René d’Alençon, elle est bientôt veuve, avec trois enfants, à la tête d’un duché ruiné. En butte aux complots de son milieu et de l’administration du royaume, elle rétablit les finances et réforme la justice.
Très attachée à la famille franciscaine où elle puise son inspiration comme éducatrice et souveraine, elle en favorise le développement à cette époque où se préparent la Réforme et la Renaissance.
Dans l’Église de Séez, divisée après la guerre de cent ans, elle travaille à l’unité et à la réconciliation. Les pauvres et les malades tiennent une grande place dans sa vie quotidienne. Elle fonde des hôpitaux, restaure des églises, ouvre des monastères.
Aspirant elle-même à la vie religieuse, elle n’y arrivera qu’au terme de son existence, en 1520. Partie d’une piété austère, elle accède alors à la joie franciscaine à laquelle elle invitera ses sœurs au moment de mourir : conversion qui fera l’admiration de sa belle-fille, Marguerite de Navarre... tandis que le culte populaire reconnaît dans le souvenir de sa bonté la révélation d’une authentique sainteté.

La bienheureuse MARGUERITE DE LORRAINE est fêtée le 3 novembre.

Offices en DIRECT VIDEO ou à revoir : voir ici.

WE veufs, veuves

Du 18 au 21 septembre, au sanctuaire d'Alençon - www.louisetzelie.com.

septembre

Pervenchères « EXPO-VENTE au profit de la radio RCF Orne »

Plus d’une vingtaine d’artistes amateurs et quelques professionnels locaux exposent leurs oeuvres dans l’église Notre-Dame de Pervenchères (dans le Perche), jusqu'au 20 septembre, le samedi et le dimanche après-midi :

septembre

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

septembre

Messe pour les agriculteurs défunts

Au sanctuaire de Montligeon, venez prier en particulier pour ceux qui se sont suicidés.

Retraite spirituelle du 20 au 26 septembre

A la Miséricorde de Sées, avec le P. Jean-Yves Baziou : la thématique du Royaume de Dieu.

Perche Verrières Espérance en virtuel - septembre

Groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement, non seulement à l’église de Verrières mais aussi dans les églises des villages du Perche. A 18h00 :