Communautes

Abbesse : Mère Marie-Jeanne BOUJU

argentan1
Historique :

L’abbaye a été fondée à Almenêches à la fin du VII° siècle par saint Evroul. Détruit par les normands, restauré vers 1060 le monastère adopte la Règle de St Benoît. Réformé par Fontevrault au XVI° siècle puis transféré à Argentan par ordre de Louis XV (1736), le monastère, dispersé à la révolution, se regroupa de nouveau en 1822 à Vimoutiers, puis à Argentan en 1830. La bataille de Normandie le détruisit de nouveau en 1944, obligeant la communauté à se replier à Sées. En 1958, le monastère, reconstruit à Argentan en bordure de la ville, reprenait la vie monastique bénédictine. Dans la nef de l’église abbatiale, on peut voir une Vierge à l’Enfant du XIV° siècle et dans la crypte une importante relique de Ste Opportune (Abbesse du VIII°). Les foyers désirant un enfant viennent y demander l’intercession de la Sainte.

argentan2

Spiritualité :

Contemplatives, les moniales d’Argentan (35 actuellement) chantent chaque jour la Messe et l’Office Divin et s’efforcent dans le travail et les autres activités de chercher Dieu, "l’Unique Nécessaire", qui donne tout son sens à leur vie. Elles s’appliquent à maintenir la tradition du chant grégorien avec toute la perfection possible et sont heureuses de partager leur prière avec ceux qui viennent chercher au monastère le silence et la paix.

argentan3

Offices monastiques :

Liturgie de Paul VI, en latin et chant
grégorien.
Messe chantée à 9 h 25 en semaine, à 10 h les dimanches et fêtes.
Vêpres à 17 h 15, à 17 h les dimanches et fêtes.

argentan4

Quelques chambres pour familles et amis, prêtres, religieuses et retraitantes.
 Une maison d’accueil en gestion autonome (4 chambres, 15 personnes maximum) et un petit ermitage annexe permettent, pour des brefs séjours, un moment de repos à la campagne et la participation aux offices.
Possibilité d’accueil de petits groupes.

Ateliers monastiques :

*Dentelle à l’aiguille. Les moniales exécutent le Point d’Argentan, dont elles ont l’exclusivité. une vidéo (35 min) présente l’historique et les différentes phases de l’exécution de la dentelle.

*Images en sérigraphie concernant la vie chrétienne, les fêtes liturgiques, les évènements familiaux ou les dévotions particulières.

*Textes calligraphiés et enluminures.

*Cassettes et C.D. de chant Grégorien selon la méthode de Solesmes (Dom Gajard).

A revoir : Prière diocésaine à la Vierge de Séez avec Mgr Habert

Le 13 mai 2020, dans la période d’inquiétudes de tous ordres traversées (pandémie coronavirus), Mgr Habert a renouvelé solennellement à la cathédrale ce mercredi 13 mai  à 15h la consécration du diocèse à Marie vécue il y a deux ans. Bien sûr en tout petit comité mais retransmise par RCF Orne et sur la WebTV à revoir :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Consécration dans l'ordre des Vierges

de Clémentine Curial, par Mgr Habert, le lundi de Pentecôte 1er juin, 10h30, en la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Plus d'infos ici :

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.