Communautes

61270 La Chapelle Viel
Tél:0233343490
Fax : 0233848756

"Avant tout, vivez unanimes, ayant une seule âme et un seul cœur tendus vers Dieu"
(Saint Augustin)

Ainsi s’efforce de vivre une communauté autour de l’Eucharistie, dans l’esprit des conseils évangéliques, de la Règle de Saint Augustin et de ses Statuts approuvés définitivement par l’Évêque du lieu en 1991.

La Communauté, composée actuellement de 5 sœurs, a été fondée par le Père Paul Labutte et trois co-fondatrices en décembre 1983, à la Brardière, maison de famille vouée à la Vierge Marie et située dans l’Orne, en pleine campagne.

Mère Yvonne-Aimée de Jésus, (des Augustines de Malestroit), "mère selon l’Esprit" du Père Labutte, fit à la Brardière plusieurs séjours qui en firent une terre eucharistique et mariale en raison des merveilles que le Seigneur y accomplit. La spiritualité d’Yvonne-Aimée (+1951) dont la réputation de sainteté s’est répandue, inspire la vie profonde de la Fraternité, notamment :
*son amour passionné du Christ et de l’Eucharistie.
*sa Foi en l’Eglise ; sa promptitude à répondre à la volonté de Dieu,
*son Amour fraternel et son sens exquis de l’hospitalité.

Ainsi , la vie commune se déroule dans la prière liturgique, l’Eucharistie, l’adoration, la lecture spirituelle, le travail, le partage, l’accueil des hôtes et l’enseignement en des sessions et retraites.

Outre les occupations liées à la bonne marche de la maison, une participation aux activités paroissiales ou diocésaines, selon la demande, se réalise par la catéchèse, la pastorale des malades, des animations pour enfants, jeunes et adultes, ainsi que par certaines activités caritatives.

Peuvent faire partie de la fraternité : des hommes et des femmes se destinant au célibat consacré, des prêtres et des diacres, des couples mariés ayant déjà fait preuve de fidélité et formant une branche à part. Des "Familiers" sont rattachés à la Fraternité tout en demeurant dans le monde et, s’ils le désirent, s’engagent selon leurs statuts propres approuvés par l’Évêque du lieu.

Tous ces aspects de la vie consacrée à Dieu sont animés de l’intérieur, car "nous sommes les temples vivants de Dieu…..c’est en nous que nous trouvons les secrets de la vie ; c’est Dieu qui les révèle de sa voix divine".
( Yvonne-Aimée)

WE veufs, veuves

Du 18 au 21 septembre, au sanctuaire d'Alençon - www.louisetzelie.com.

septembre

Pervenchères « EXPO-VENTE au profit de la radio RCF Orne »

Plus d’une vingtaine d’artistes amateurs et quelques professionnels locaux exposent leurs oeuvres dans l’église Notre-Dame de Pervenchères (dans le Perche), jusqu'au 20 septembre, le samedi et le dimanche après-midi :

septembre

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

septembre

Messe pour les agriculteurs défunts

Au sanctuaire de Montligeon, venez prier en particulier pour ceux qui se sont suicidés.

Retraite spirituelle du 20 au 26 septembre

A la Miséricorde de Sées, avec le P. Jean-Yves Baziou : la thématique du Royaume de Dieu.

Perche Verrières Espérance en virtuel - septembre

Groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement, non seulement à l’église de Verrières mais aussi dans les églises des villages du Perche. A 18h00 :