Revoir le direct du 16 avril 2019, messe présidée par Mgr Jacques Habert :

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Beaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.

Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Retraite spirituelle du 15 au 21 juillet

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Jean Marie Gaillot , sur le thème : Devenir davantage disciple du Christ.

juillet

Solifest : bougeons pour le climat

Le CCFD-Terre Solidaire de Normandie organise un évènement festif de solidarité internationale, le Solifest 2019, à Pont-Audemer du mardi 16 au samedi 20 juillet 2019, sur la thématique du climat.

juillet

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

105ème pèlerinage des automobilistes et voyageurs

A St Christophe le Jajolet : 12h30 repas champêtre, 15h30 messe solennelle en plein air, 16h30 bénédiction des pèlerins. Animations variées, musique, chants, véhicules anciens, promenades en voitures anciennes, ... Rens. 02 33 35 31 41.

Sanctuaire d'Alençon - Fête de saint Louis Martin

Jubilé des personnes seules. Saint Louis Martin a vécu célibataire jusqu’à 35 ans. Il a aussi vécu une longue période de veuvage après 19 ans de vie conjugale...

juillet

Festival international des jeunes à Medjugorje

Du 31 juillet au 7 août, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Séez vous invite avec joie pour la première fois à vivre le Festival des Jeunes de Medjugorje, un lieu de pèlerinage depuis peu reconnu comme un sanctuaire par l’Eglise. Nous serons un groupe de 30 jeunes, accompagné du Père Alexis de Brebisson et d’Irène Moreau comme guide.