Conférence du vendredi 9 novembre 2018 au CET de Caen.

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des êtres blessés par la vie, certains profondément, violemment, d’autres plus superficiellement, cela dépend des circonstances de nos vécus personnels. Très tôt le tout petit enfant fabriquera inconsciemment des blindages pour se protéger des agressions, ce que la psychologie moderne appelle des « mécanismes de défense »…, parce qu’il a peur… Bien sûr, il faut se protéger dans la vie, mais lorsque nos défenses mises en place handicapent la relation aux autres et à Dieu, cela devient problématique. Ces défenses présentent plusieurs visages : de la fuite devant un danger, du déni d’un problème personnel ou de quelque chose qui nous fait honte, des multiples compensations (voire addictions) pour ne plus penser à ce qui fait mal, jusqu’au légalisme religieux rigide et au bouclier de la religion ou bien la fabrication d’un personnage autre que soi-même…, la liste peut se rallonger à l’infini. La vraie question à poser : « De quoi as-tu peur ? » Cette peur déjà présente sur les lèvres d’Adam lorsque Dieu le cherchait : « J’ai eu peur et je me suis caché ! » Donc, la fuite ou la confiance ? Quelle image de Dieu se profile derrière nos attitudes ?

Le but de cet enseignement n’est pas de se cantonner dans la psychologie, mais bien de se poser la question de savoir si la spiritualité, le lien avec Dieu, peut venir faire craquer les obstacles à la confiance en soi, aux autres et à Dieu. Et comment à partir de nos propres fragilités assumées accompagner celles des autres ? D’où ce titre : « Nos talents naissent de nos blessures. » Tout un programme.

Pèlerinage à Notre Dame Libératrice - Journée mondiale des pauvres

Quinzaine du ciel au sanctuaire de Montligeon. A noter messe à 11h00 et conférence à 15h00. Voir www.montligeon.org

Journée nationale du Secours Catholique

C’est le moment pour tous ceux qui supportent l’action du Secours Catholique pour un monde fraternel et juste de donner à leur soutien une forme matérielle.  Quête dans les églises.

Chercher Dieu et trouver Dieu

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées, avec le P.Geoffroy Huyghues Despointes, du 18 au 24 novembre.

Conférence sur les martyrs d’Algérie

A l'abbaye de la Trappe, conférence de frère Thomas Georgeon, postulateur de la cause des 19 martyrs d’Algérie (dont les moines de Tibhirine) béatifiés le 8 décembre prochain. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces des ouvrages du frère Thomas.

Eglise de Bellou sur Huisne

« Perche Verrières Espérance », groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, se réunit régulièrement pour une heure dans les églises des villages du Perche.

Rencontre inter-religieuse

Quand l’Islam (Spirituel-Soufi), le Christianisme (Monastique), le Judaïsme (Kabale) font grandir l’homme et la paix. A L’AIGLE – 28 rue des Emangeards, 18h00 à 20h00. Des témoins de courants religieux divers entrent en dialogue (ouvert à tous).