Né à Mossoul dans une famille de rite chaldéen, le père Michaeel Najeeb entre chez les Dominicains à 24 ans. Ordonné prêtre par Mgr Claverie en 1987, il vit aujourd’hui à Erbil, au Kurdistan irakien. Il a sauvé des manuscrits et des familles des mains de Daech en Irak.

Vidéo à revoir :

« Lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech, plusieurs dizaines de milliers de chrétiens fuient la plaine de Ninive, au nord de l’Irak. En quelques heures, des familles entières abandonnent leurs maisons, leurs églises et leurs cimetières, fuyant un assaut de cruauté. Elles quittent la terre de Noé, d’Abraham et de saint Thomas, la leur depuis deux millénaires. Au cours d’une incroyable épopée, le père Michaeel Najeeb sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles que les djihadistes ont juré de réduire en flammes, comme ils ont détruit Palmyre ou saccagé le tombeau de Jonas. Au péril de sa vie, ce dominicain de Mossoul nettoie, restaure et protège ces textes sacrés. Au cours de ce long exode, il construit aussi une arche pour sauver des familles de toutes confessions, chrétiens, Yézidis ou musulmans, tous enfants du désastre. Il les nourrit, les loge, les encourage. » (4ème de couverture de son livre Sauver les livres et les hommes).

Affiche Najeeb

septembre

L'Evangile de Jean, un chemin de liberté

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées, avec le P. Bernard Pitaud, du 23 au 29 septembre.

septembre

Pèlerinage diocésain à Ligugé et Tours.

Du 24 au 27 septembre, sur les pas de St Martin, St Hilaire et Ste Marie de l'Incarnation. Voir rubrique Pèlerinages.

Parcours Alpha à Sées

Un Parcours Alpha permet de parler spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie au cours d’un simple repas...

septembre

«Grâce et paix vous soient données »

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

Fête de la création

De 10h00 à 17h30, les frères missionnaires des campagnes et de nombreux bénévoles vous invitent à la fête de la création, dans le village de La Carneille, non loin d'Athis de l'Orne. Après les abeilles et l'eau, le thème retenu cette année est celui de la terre.

Paroisse St Léonard des clairières - Marche

Seul ou en famille, un temps de détente, d'échange et de convivialité à Bellême.