Né à Mossoul dans une famille de rite chaldéen, le père Michaeel Najeeb entre chez les Dominicains à 24 ans. Ordonné prêtre par Mgr Claverie en 1987, il vit aujourd’hui à Erbil, au Kurdistan irakien. Il a sauvé des manuscrits et des familles des mains de Daech en Irak.

Vidéo à revoir :

« Lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech, plusieurs dizaines de milliers de chrétiens fuient la plaine de Ninive, au nord de l’Irak. En quelques heures, des familles entières abandonnent leurs maisons, leurs églises et leurs cimetières, fuyant un assaut de cruauté. Elles quittent la terre de Noé, d’Abraham et de saint Thomas, la leur depuis deux millénaires. Au cours d’une incroyable épopée, le père Michaeel Najeeb sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles que les djihadistes ont juré de réduire en flammes, comme ils ont détruit Palmyre ou saccagé le tombeau de Jonas. Au péril de sa vie, ce dominicain de Mossoul nettoie, restaure et protège ces textes sacrés. Au cours de ce long exode, il construit aussi une arche pour sauver des familles de toutes confessions, chrétiens, Yézidis ou musulmans, tous enfants du désastre. Il les nourrit, les loge, les encourage. » (4ème de couverture de son livre Sauver les livres et les hommes).

Affiche Najeeb

Prière en l'église de Verrières

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous.

RCF Orne : tour des pôles missionnaires 1/10 du diocèse

A 19h00, découverte du pôle missionnaire du Perche Nord, en l'église de Mortagne. A 21h00, conférence et table ronde sur "les fragilités" avec Yann Bagio, président de l'Ordre de Malte France. A suivre en direct vidéo ici.

Prison : au-delà des barreaux

Conférence de Michel Hamon aux rdv du lac de Bagnoles de l'Orne. Voir ici.

Les Pères Prével et Leconte, Justes parmi les nations.

Le titre de Justes parmi les nations a été décerné aux Pères Lucien Leconte et Fernand Prével, de la congrégation des frères de Sainte-Marie de Tinchebray, par le mémorial de Yad Vashem pour avoir aidé, à leurs risques et périls, cinq juifs pourchassés pendant l’Occupation.

Pèlerinage des pères de famille

Au sanctuaire de Montligeon, du 29 juin au 1er juillet.

La Nuit des églises à la Lande-Patry

A quelques kms de Flers, une belle initiative à découvrir en soirée...