Revoir la messe (diffusion en direct vidéo) en l'église St Michel d'Argentan présidée par Mgr Jacques Habert :

La dernière ligne droite pour les adultes qui se préparent au baptême.
Le temps liturgique du Carême était à l’origine et est encore le temps de l’ultime préparation des catéchumènes (ceux qui se préparent au baptême) avant le baptême à Pâques. Le premier dimanche de Carême dans tous les diocèses du monde, a lieu l’appel décisif des catéchumènes. Cette émouvante célébration a eu lieu dans l’Orne à Argentan à l’église Saint-Michel le 18 février 2018.

Cette année ce sont 22 hommes et femmes de tous le diocèse (du Bocage au Perche, de Vimoutiers à Alençon), de tous les âges (de 18 à 70 ans !), de toute condition (urbain, ruraux, cadre, étudiant, ouvrier, mère au foyer, chômeur…) qui recevront le baptême dans la nuit de Pâques. Se préparant avec une équipe depuis deux ans environ ils sont appelés personnellement par l’évêque qui symbolise cet appel par la remise d’une écharpe violette (couleur liturgique du temps du Carême) qui sera retournée et deviendra blanche lors du baptême)

Cet appel est considéré "comme charnière de la préparation baptismale. Il est le "rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, première des communions, confirmation) au cours des prochaines fêtes pascales."
Sont aussi présent ce jour les adultes qui, de la même façon, déjà baptisé mais ayant par la suite souvent tout abandonné, ont demandé à recevoir la première des communions et/ou la confirmation : souvent appelés dans l’Eglise les « recommençants » ils sont 29 cette année dans l’Orne avec la même diversité que pour les catéchumènes.

octobre

Pas d'évangélisation sans intériorité spirituelle

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées, avec le P. Claude Flipo, jésuite, du 22 au 28 octobre.

Aide Médicale à la Procréation (PMA) - Enjeux et perspectives

Les paroisses du perche sud vous invitent : conférence/débat ouverte à tous avec le professeur Jean Louis VILDE, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

octobre

Fonder sa vie sur l'amour

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

octobre

Conférence à la rotonde de Flers

Frère Thomas de l'Abbaye de Soligny La Trappe, qui était postulateur de la cause des 19 martyrs d'Algérie (moines de l'atlas - Tibhirine , Mgr Claverie..), viendra donner une conférence à l'approche de la célébration de Béatification .

Fête des familles – Jubilé au sanctuaire d'Alençon

La sainteté dans la famille d’aujourd’hui. Fête présidée et animée par Mgr Jacques Habert. Les 27 et 28 octobre. A suivre ici en direct vidéo sous réserves.

Les amphis de la Foi pour les 18-35 ans

Avec la Pastorale Jeunes du diocèse, au Mont St Michel ! Du 28 au 31 octobre. Consultez le site de la Pasto jeunes.